Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2023-28387-S1267
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+4/+5 - Calcul de chocs par singularité aérodynamique - H/F
Sujet de stage
Le CEA dispose de moyen d'exception dans le domaine de la simulation numérique des ondes de chocs. Ces méthodes permettent la prédiction avec une grande précision des phénomènes dynamiques de souffle à l'aide de cluster de calcul performant. Afin de préparer ces calculs, des méthodes d’estimation rapide des effets de souffle sont utilisées. C’est dans ces dernières que s’inscrit ce stage.
Durée du contrat (en mois)
4-6 mois
Description de l'offre
L'objet de ce stage est de développer une méthode de calcul rapide basée sur la méthode des singularités aérodynamiques afin de permettre le pré-dimensionnement. Cette méthode rapide sera validée par des calculs hautes performances.
La méthode des singularités aérodynamiques est une méthode approximant bien le comportement d'une onde de choc aérienne pour les basses vitesses, l’idée est de l’appliquer par partie dans ses domaines de validité.
Le déroulement du projet sera progressif, commençant par un calcul de vent simple et complexifiant jusqu’au calcul d’explosion aérienne avec de multiples réflexions.Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Aérodynamique, calcul de souffle, onde de chocs
Méthode des singularités aérodynamiques
Bac+4/+5
Localisation du poste
Site
Gramat
Localisation du poste
France, Occitanie, Lot (46)
Ville
Gramat