Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28435
Description de l'unité
"Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département de l'électricité et de l'hydrogène pour les transports a pour mission :
- le développement de systèmes électrochimiques sur toute la chaine de la valeur et leur hybridation pour les applications Transport (batteries, piles à combustible, … ).
- la démonstration de la viabilité, la montée en maturité et l'aide à la mise sur le marché des nouvelles technologies pour l'Energie.
Dans ce département, le Service d'Architecture électrique, Modélisation et d'Analyses est chargé du développement de l'Hybridation des Technologies batteries et piles à combustible, du développement des architectures électrique et électronique et de l'intégration des systèmes. Il est aussi en charge du suivi de performances, de la modélisation multi-échelle et de l'analyse approfondie du fonctionnement des Technologies.
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution aux missions du Laboratoire d'Analyse électrochimique et Post mortem : analyser des mécanismes de fonctionnement et de caractérisation électrochimique des systèmes Batteries et Pemfc, des activités de post mortem sur les technologies."
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage BAC+3 instrumentation H/F
Sujet de stage
Procédé d'insertion de capteur et connectiques associées pour la mesure interne du comportement de cellule électrochimique Li-ion
Durée du contrat (en mois)
3
Description de l'offre
Missions :
Au laboratoire nous travaillons sur l'instrumentation interne de cellules lithium ion pour l'étude de leur vieillissement par mesures operando. Cependant l'insertion de ces capteurs ainsi que leurs connectiques restent délicates et nécessitent le dévelopement de solutions nouvelles. Le sujet de stage porte sur le développement de solutions innovantes de connexion de ces capteurs. Pour cela, et en se basant sur l'état de l'art, vous serez amené à concervoir des solutions de connexion électriques et optiques adaptées à l'application. Les solutions les plus interessantes seront prototypées et testées sur des cellules. Pour cela vous travaillerez également sur le procédé d'insertion dans les cellules de ces capteurs. Enfin vous participerez aux tests et à la qualification des performances des solutions mises en oeuvre afin d'établir des recommandations pour la suite des travaux.
Profil du candidat
Stage pour la validation d'un BAC+3
Compétences scientifiques : Instrumentation (électrique et optique), conception mécanique, prototypage
Connaissances : Electrochimie
Habilitations :
Moyens/Méthodes/Logiciels : Salle anhydre et boite à gant, banc de cyclages electrochimique, outils de prototypage
Vous évoluerez dans une équipe multidisciplinaire et en collaboration avec d'autres laboratoires du département.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+3 - Licence
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2024