Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28651
Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service Architecture 3D développe des matériaux et des procédés pour la réalisation de pièces de formes ou de propriétés spécifiques, offrant de meilleures performances tout en répondant à la notion d'économies de matière et d'énergie, en se basant en particulier sur des compétences de mise en forme des poudres par différents procédés disponibles sur la plateforme technologique POUDRINNOV2.0 (injection, fabrication additive,…).
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire des Matériaux et Composants Magnétiques : développer et mettre en œuvre des matériaux magnétiques avec un volet composants électromagnétiques ; développer des technologies d'élaboration et de mise en forme des matériaux magnétiques par métallurgie des poudres.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac +3 - Aimants NdFeB par procédé FLLP H/F
Sujet de stage
Fabrication additive d'aimants permanents par FLLP : optimisation de la microstructure afin d'améliorer les propriétés magnétiques
Durée du contrat (en mois)
4 mois
Description de l'offre
Dans les prochaines décennies, la transition énergétique et le développement de la mobilité durable vont s'accompagner d'un fort accroissement de la demande en aimants de haute performance NdFeB. Ces aimants contiennent environ un tiers en masse de métaux de la famille des Terres Rares (Néodyme et Dysprosium) considérés stratégiques tant par leur approvisionnement que par leur procédé d’extraction.
La fabrication additive est vue comme une opportunité de réduire le volume d'aimants nécessaires dans les systèmes, car elle donne accès à des formes complexes permettant de mieux optimiser les systèmes. Le Laboratoire des Matériaux et Composants Magnétiques (LMCM) travaille à la synthèse d’aimants NdFeB par fusion laser sur lit de poudre (FLLP) depuis quelques années. Une thèse est actuellement en cours au sein du laboratoire visant à approfondir le lien entre composition, microstructure et propriétés magnétiques des aimants fabriqués par cette technique.
Plusieurs axes de recherche sont envisagés afin de comprendre et d’étudier la microstructure inhabituelle et potentiellement très intéressante obtenue lors du procédé FLLP. Parmi ces axes figure l’utilisation d’éléments d’addition et de substitution déjà très présents dans le procédé de fabrication standard d’aimants permanent et/ou l'adaptation des stratégies de fabrication afin de créer de l'anisotropie magnétique.
Le stagiaire sera encadré par le doctorant avec l’appui de ses encadrants ; il sera formé aux techniques de caractérisation utilisées au laboratoire sur les aimants NdFeB : mesure de densité, des propriétés magnétiques, analyse chimique, préparation de coupes polies, microscopie électronique à balayage, attaque chimique, microscopie optique, entre autres. Il aura pour mission d’assister le doctorant dans la conduite de son travail de thèse en réalisant une partie des caractérisations sur des échantillons d’intérêt, tout en se montrant force de proposition et d’analyse, et en faisant preuve de qualités de communication avec l’ensemble de l’équipe. Le stagiaire assistera aussi aux caractérisations MEB / EBSD / MET réalisées par le doctorant grâce aux moyens de la Plateforme de Nano-Caractérisation (PFNC).
L’équipe du laboratoire est composée d’une vingtaine de personnes : techniciens, alternants, thésards, stagiaires et ingénieurs de recherche.
#FabAdd
Profil du candidat
De formation bac+3, vous recherchez un stage pour une durée de 3/4 mois qui vous permettra de valider votre diplôme de Licence.
Compétences scientifiques : Métallurgie des poudres, méthodes d'élaboration, caractérisations structurales, sciences des matériaux
Vous êtes reconnu(e) pour votre : autonomie, curiosité, esprit d'équipe, sens de l'organisation,
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+3 - Licence
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
08/01/2024