Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2023-27947
Description de la Direction
La direction des applications militaires du CEA est chargée de missions au service de la défense et de la sécurité dans différents domaines : les têtes nucléaires des composantes aéroportée et océanique de la dissuasion, les réacteurs et cœurs nucléaires pour la propulsion des sous-marins et porte-avions, la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme.
Description de l'unité
Dans le cadre des programmes au profit de la Défense Nationale, le centre CEA de Gramat exploite plusieurs installations pyrotechniques qui couvrent les domaines de la fabrication, de la caractérisation des matières et objets explosifs mais aussi le domaine de la mise en œuvre expérimentale.
Chaque bâtiment accueillant une activité pyrotechnique doit disposer d'un référentiel de sécurité pyrotechnique conforme à la réglementation, exigé par le code du travail. L'analyse de sécurité et la démonstration de conformité constituent des points majeurs du document de référence pour l'installation, l'étude de sécurité du travail pyrotechnique (ESTP).
Description du poste
Domaine
Qualité et environnement
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Rédacteur Etudes de Sécurité du Travail Pyrotechnique H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Rattaché au Service d’Ingénierie et Réalisation des Expériences le rédacteur des études de sécurité du travail pyrotechnique devra au profit de son service et en étroite collaboration avec les laboratoires exploitants, réaliser les études de sécurité du travail pyrotechnique attendues.
Dans ce cadre, il sera en charge de:
- Echanger avec les personnes travaillant au sein de l’installation afin d’établir les postes de travail et la circulation des biens et des personnes en conformité avec la réglementation.
- Communiquer avec les autres ingénieurs, rédacteurs des ESTP et les ingénieurs qui réalisent les simulations numériques des effets pyrotechniques. Il pourra compter sur le support de la cellule Sécurité et Environnement et aura des relations régulières avec l’Assistant Pyrotechnique du Centre.
- Piloter en mode projet, chaque ESTP dans le respect des critères de délai et de performances. (Le processus de rédaction et de validation des ESTP répond à un référentiel structuré et nécessite un suivi des jalons avec prise en compte des évolutions et gestion des versions documentaires).
Le rédacteur d'ESTP doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour savoir proposer des solutions pragmatiques en accord avec la réglementation et avec les différents interlocuteurs du processus de validation. Il doit accepter un grand nombre de remarques lors du processus de validation de l’étude et savoir y répondre.
Profil du candidat
De formation Ingénieur ou équivalent en gestion des risques et Sécurité. Débutant(e) accepté(e).
Organisé(e), rigoureux(se), vous êtes capable de vous investir sur différentes missions et de respecter les échéances. Une maitrise de Pack Office et des connaissances d'Autocad sont demandées.
Pour en savoir plus sur nos activités, rendez-vous sur notre site internet : www-dam.cea.fr/
« Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d’assurer l’intégrité et la sécurité de la nation »
Localisation du poste
Site
Gramat
Localisation du poste
France, Occitanie, Lot (46)
Ville
Lieu dit Graulat 46500 Gramat
Critères candidat
Formation recommandée
Ingénieur ou équivalent
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2023