Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27887
Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie qui se concentre sur plusieurs domaines clés : l'énergie solaire, le pilotage des réseaux, le stockage dont les batteries et l'hydrogène dans une logique d'efficacité énergétique et d'économie circulaire.
Au sein, d'un département dédié à l'ensemble de la chaîne de valeur des matériaux et matières pour les énergies renouvelables (EnR) dans une logique d'économie circulaire (écoconception, extraction, utilisation, fin de vie, recyclage, impacts environnementaux), le Laboratoire de Valorisation de la Matière pour les EnR (LVME) développe entre autres, en amont des activités du CEA, des procédés de recyclage des polymères par des voies mécaniques et chimiques en étroite collaboration avec le laboratoire SyMMES, acteur majeur dans le domaine de la caractérisation structurale avancée de matériaux nanostructurés pour les EnR.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Postdoctorat Chimie des Polymères H/F
Sujet de stage
Le poste proposé s'inscrit dans un large programme de recherche sur les Nouvelles Technologies pour l'énergie (NTE) dont une partie est menée au sein des deux laboratoires. Le sujet porte sur le recyclage des assemblages membrane-électrodes (AME) utilisées dans les piles à combustible (système de conversion H2-électricité). Ces AME contiennent notamment du Pt qui possède une forte valeur, ainsi qu'une membrane polymère fluorée, qu'il est important de recycler pour des questions environnementales et pour assurer la viabilité de la filière hydrogène. L'étude consistera à affiner la compréhension d'un procédé existant de séparation par dissolution sélective d'AME. Pour cela, les études viseront dans un premier temps à affiner les paramètres du procédé, puis à isoler et caractériser la morphologie des membranes recyclées obtenues à différentes échelles (microscopiques et macroscopiques) en lien avec les propriétés fonctionnelles.
Durée du contrat (en mois)
18 mois
Description de l'offre
Les polymères haute performance utilisés dans les applications de production d’énergie renouvelables, cruciaux pour assurer une production d’énergie verte dans un futur proche, sont mis à l’épreuve aujourd’hui vis-à-vis de leur recyclabilité. Dans ce cadre, le CEA développe des procédés de recyclage à faible impact environnemental pour les systèmes reliés aux énergies renouvelables, comme la pile à combustible.
Dans ce contexte, nous cherchons un(e) post-doctorant(e) chimie des polymères qui définira des conditions de fonctionnement de procédé (solvant, température…), évaluera son efficacité en termes de récupération de chacun des composants recyclés, et caractérisera la partie polymérique recyclée en lien avec ses deux responsables de lot. Les tâches demandées seront les suivantes :
· Recherche Bibliographique
· Définition des expériences pour atteindre les objectifs définis, interprétations des résultats et propositions d’expériences complémentaires
· Préparation, purification et mise en forme de polymères (précipitation, évaporation de solvant…)
· Analyses chimiques (RMN, IR), thermiques (DSC, ATG), mécaniques (traction), morphologiques (MEB)
· Caractérisation de la microstructure de polymères et traitement et exploitation des données (XRD, SAXS)
· Rédaction de rapports et présentation des résultats
· Valorisation des connaissances générées (publications, brevets)
· Participation active à la vie de laboratoire et de l’équipe, respect des principes de sécurité
Les travaux seront menés en partenariat avec une autre équipe basée à l’ICGM (CNRS Montpellier) qui sera focalisée sur la valorisation des membranes récupérées par des voies chimiques
Profil du candidat
Doctorat dans le domaine de la physico-chimie des polymères. Une première expérience dans le domaine des membranes ionomères fluorés, les liquides ioniques et/ou la caractérisation structurale par XRD et/ou SAXS serait un véritable plus.
Connaissances et savoir-faire requis :
- Chimie des polymères
- Expérimentations de chimie en laboratoire (mise en place, gestion des manips et mise en forme/interprétations des résultats)
- Utilisation d’outils de caractérisation des polymères
Aptitudes et qualités requises :
- Autonomie
- Aptitudes à communiquer en interne
- Travail en équipe
- Goût pour le montage de nouvelles expériences et l’exploitation de moyens techniques
- sens de l’analyse et de la synthèse
- Rigueur scientifique
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
- Anglais (Courant)
- Français (Courant)
Diplôme préparé
Sans diplôme
Formation recommandée
Doctorat dans le domaine de la physico-chimie des polymères
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
08/01/2024