Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28909
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
POSTDOC - Recyclage des batteries H/F
Sujet de stage
Recyclage des batteries : développement et compréhension d'un nouveau concept de désactivation des batteries domestiques au lithium-ion
Durée du contrat (en mois)
24 mois
Description de l'offre
Vous souhaitez aider les générations futures en travaillant dans le domaine du recyclage des batteries lithium-ion ? Rejoindre une équipe scientifique reconnue engagée dans le développement de nouveaux procédés de recyclage innovants ? Rejoignez notre équipe à GRENOBLE. Nous recherchons un post-doctorant en électrochimie pour une durée de 24 mois.
L'objectif est de développer et de comprendre les mécanismes électrochimiques d'un nouveau concept de désactivation des batteries domestiques lithium-ion.
Au sein de l'équipe recyclage composée de 15 personnes, dont principales compétences sont l'électrochimie et l'hydrométallurgie. La compréhension des mécanismes est essentielle pour développer des procédés innovants.
Nous pouvons citer l'un de nos travaux de compréhension sur la dissolution des matériaux cathodiques (Billy, E. ; Joulié, M. ; Laucournet, R. ; Boulineau, A. ; De Vito, E. ; Meyer, D. Dissolution mechanisms of LiNi1/3Mn1/3Co1/3O2 positive electrode material from lithium-ion batteries in acid solution. ACS Applied Materials & Interfaces 2018, DOI : 10.1021/acsami.8b01352) mais aussi notre laboratoire commun avec un industriel français, pour développer un procédé innovant de recyclage des batteries lithium-ion par voie hydrométallurgique complète.
Nous avons besoin de vos compétences scientifiques et humaines pour le projet CARNOT qui démarrera début 2024. L'objectif sera de développer et de faire comprendre électrochimiquement un nouveau concept de désactivation pour les batteries lithium-ion domestiques.
Les batteries lithium-ion domestiques regroupent toutes les batteries utilisées dans les appareils électroniques, les téléphones portables et les applications d'outillage. D'ici 2030, le marché domestique des batteries lithium-ion augmentera de 30 %. Avec la nouvelle réglementation européenne sur le recyclage et l'urgence de trouver des procédés de recyclage plus écologiques et plus sûrs, il est aujourd'hui nécessaire de développer un nouveau procédé de désactivation des batteries lithium-ion domestiques.
Ce processus doit prendre en compte plusieurs chimies de lithium-ion, être continu, sûr, contrôlable et peu coûteux.
Pour développer ce nouveau concept, la première étape consistera à définir les systèmes chimiques les plus appropriés. Ensuite, ces systèmes chimiques seront testés dans un laboratoire expérimental dédié utilisant la chimie et l'électrochimie, ce qui permettra de simuler les conditions réelles de désactivation des batteries domestiques.
La troisième étape consistera à caractériser, comprendre et valider les mécanismes électrochimiques et physico-chimiques. La dernière étape consistera à participer à la validation du concept de désactivation sur un objet réel (une batterie d'ordinateur portable) dans des conditions représentatives (sur la plateforme de tests d'abus du CEA).
Profil du candidat
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur/universitaire et d'un doctorat en électrochimie/chimie, vous avez développé des connaissances académiques et une expertise dans la recherche et le développement de procédés électrochimiques. Vous avez une affinité pour la construction de dispositifs expérimentaux, importants pour atteindre les objectifs du projet.
Votre capacité à travailler en équipe et à communiquer, ainsi que votre adaptabilité, vous permettront de vous intégrer rapidement et de mener à bien votre projet. La valorisation scientifique des résultats prendra la forme de publications dans des revues à comité de lecture international et de participation à des conférences scientifiques.
Notre offre :
- Au cœur des Alpes, un écosystème scientifique exceptionnel et internationalement reconnu, dans une ville engagée dans la transition écologique " Grenoble Capitale verte de l'Europe 2022 ",
- Un équilibre entre vie privée et vie professionnelle (50 jours de congés/an), un comité d'entreprise actif pour les loisirs et les activités extra-professionnelles,
- Une rémunération en fonction de votre qualification et de votre expérience (40 ke minimum/an), l'accès à un plan d'épargne financé par le CEA,
- Des installations de qualité industrielle pour la recherche,
- Participation à des conférences scientifiques,
- des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles.
Intéressé(e) ? Posez votre candidature en ligne dès maintenant. Nous nous réjouissons de faire votre connaissance !
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Sans diplôme
Formation recommandée
Diplôme d'ingénieur/universitaire et d'un doctorat en électrochimie/chimie
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2024