Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26040
Description de l'unité
Institut du CEA, le LITEN (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Énergies Nouvelles), est l'un des plus importants parmi les centres européens de recherche sur les nouvelles technologies de l'énergie.
Au sein du Département des Technologies des Nouveaux Matériaux (DTNM) du CEA LITEN, le Laboratoire de Formulation des Matériaux (LFM) développe et met en oeuvre des composites et nanocomposites par des procédés de plasturgie (extrusion, injection, etc.) ou par fabrication additive, pour différentes applications (véhicule électrique, transport de l'énergie, électronique organique, médecine du futur, etc).
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Postdoc ingénieur chercheur chef de projet en matériaux H/F
Sujet de stage
Conception d'alliages à Haute entropie (thermodynamique prédictive, Machine learning) et fabrication rapide par frittage SPS
Durée du contrat (en mois)
24
Description de l'offre
Vous voulez que vos recherches aient un véritable impact sur la transition énergétique ? Alors le CEA-Liten est le lieu idéal pour effectuer votre post doc.
Le travail proposé vise à utiliser des méthodes de fouille de données (réseaux de neurones artificiels, random forest, processus Gaussiens) combinée avec la thermodynamique prédictive (méthode CALPHAD) pour découvrir de nouveaux alliages HEA dans le domaine à 6 éléments Fe-Al-Ni-Co-Mo-Cr. Des méthodes expérimentales de densification rapide (frittage assisté par courants électromagnétiques pulsés (SPS pour Spark Plasma Sintering)) et de dispense automatisée de poudre seront utilisées pour la fabrication rapide des compositions identifiées. Des méthodes de caractérisation semi-automatisées permettront d’alimenter des bases de données avec des mesures rapides de propriétés physiques (densité, taille de grains, dureté). La prédiction de propriétés d’usage pour deux cas d’application (corrosion par des sels fondus et propriétés mécaniques pour application structurale) sera réalisée et les alliages correspondant élaborés pour validation expérimentale
Dans le cadre du programme transverse de compétences ETHERA (Alliages à haute Entropie par approche Thermodynamique et dEnsification RApide de poudres), nous recherchons un.e ingénieur.e chercheur.euse et chef de projet spécialisée en matériaux chargé(e) de :
- Définir et conduire un programme de travail expérimental et théorique permettant la découverte de nouveaux alliages à haute entropie en se basant sur l’utilisation de : Calculs thermodynamiques par la méthode CALPHAD, de modèles d’intelligence artificielle permettant la prédiction de la stabilité et des propriétés des alliages et de méthodes de fabrication et de caractérisation rapides de matériaux (dispense de poudres, frittage flash, métallographie semi- automatique)
- Apporter son expertise technique et scientifique dans les domaines précités
- Communiquer vos résultats au sein de l’équipe projet, à des conférences, en publiant des articles scientifiques et en brevetant les résultats le justifiant.
- Faire de la sécurité des personnes et des bien une priorité au quotidien,
- Contribuer à la mise en œuvre du système de management de la qualité de la DRT.
Ce que nous vous offrons
- Au cœur des Alpes, un écosystème scientifique exceptionnel et internationalement reconnu, dans une métropole engagée dans la transition environnementale « Grenoble Capitale verte européenne 2022 »,
- Un équilibre vie privé – vie professionnelle (50 jours off/an), un comité social et économique actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles,
- Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience, l’accès à une épargne abondée par le CEA,
- Des moyens techniques de premier plan,
- La participation à des conférences scientifiques,
Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles.
Profil du candidat
Vous recherchez une première expérience professionnelle après votre thèse, ce poste est fait pour vous.
Titulaire d'un diplôme d’ingénieur et/ou d’un doctorat en sciences des matériaux, vous possédez :
- De solides connaissances dans le domaine des matériaux, principalement dans le domaine de la métallurgie (diagrammes de phase, thermodynamique, traitements thermiques, caractérisation mécanique et microstructurale).
- Une expérience et ou un fort intérêt pour les méthodes numériques appliquées à la science des matériaux (méthode CALPHAD, statistiques appliquées, Machine Learning)
- Une expérience significative sur la conduite de travaux expérimentaux sur la mise au point de procédés et/ou d’étude en lien avec les matériaux et leur mise en forme,
- Une forte motivation pour la recherche et l’expérimentation,
- Des qualités relationnelles avec une excellente capacité à interagir avec des équipes pluridisciplinaires
- Une bonne communication écrite et orale,
- La maîtrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit.
Cette fonction nécessite un esprit d’innovation, un goût pour l’expérimentation et une bonne organisation personnelle
Intéressé.e ?
Postulez en ligne dès maintenant, nous sommes impatients de vous rencontrer !
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Thèse
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
02/03/2023