Description du poste
Domaine
Sciences pour l'ingénieur
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Post-doctorat - Post-doc - Détection et quantification de panaches de gaz par imagerie hyperspectrale -
Sujet de stage
Ce post-doctorat a pour objectif d’étudier les panaches de gaz émis par les activités industrielles à l’aide de l’imagerie hyperspectrale dans le domaine réflectif [0,4-2,5 µm]. Il s’agit plus particulièrement de développer une méthodologie end-to-end pour détecter puis quantifier (calcul de cartes de concentration) le panache de gaz afin d’estimer le débit d’émission de la source associée.
Durée du contrat (en mois)
2 ans
Description de l'offre
Nous nous intéresserons aux gaz H2O, CH4, CO2 et si possible N2O, NO2 voire CO. Pour H2O, l’application visée concerne le suivi du fonctionnement de systèmes de refroidissement (e.g., aéroréfrigérants) pour lesquels l’eau peut être émise à la fois sous forme de vapeur (gaz) et de gouttelettes (aérosols). En termes d’instruments, les méthodes seront adaptées pour pouvoir être appliquées à des images aéroportées (e.g., AVIRIS, AVIRIS-NG, HySpex) et à des images satellites Prisma, EnMAP, Sentinel-2 et Sentinel-5P. Il conviendra également d’analyser le potentiel des futurs capteurs de la constellation HYP4U et de l’instrument HYSP, des simulations pourront être utilisées dans ce but.
Enfin, une attention particulière sera portée au développement informatique des codes afin que la méthode puisse être intégrée dans les chaînes de traitement opérationnelles du CEA/DAM.
Il s’agit plus particulièrement de développer une méthodologie end-to-end pour détecter puis quantifier (calcul de cartes de concentration) le panache de gaz afin d’estimer le débit d’émission de la source associée. Il conviendra en particulier d’adresser les points durs méthodologiques suivants :
- Détection et segmentation du panache, calcul de cartes de concentration, estimation du débit d’émission / problématique de la connaissance du vent ;
- Caractérisation fine du sol sous le panache et de sa variabilité afin de constituer un modèle de fond ;
- Prise en compte du couplage gaz / aérosols pour les émissions industrielles complexes (approche par transfert radiatif / MODTRAN) ;
- Prise en compte des incertitudes à toutes les étapes de l'inversion.
Ce travail sera réalisé à ENS Paris Saclay.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Traitement d'images, problèmes imverses
Python, modules deep learning
Post-doc