Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27975
Description de l'unité
Le Service d'Etudes Analytiques et de Réactivité des Surfaces (SEARS) recherche un ingénieur-chercheur chimiste, spécialisé en chimie séparative et chimie analytique pour son Laboratoire de développement Analytique Nucléaire, Isotopique et Elémentaire (LANIE). Le laboratoire porte des sujets de développement de méthodes d'analyse basées sur la spectrométrie de masse pour les analyses isotopiques et élémentaires de matériaux irradiés ou d'échantillons naturels enrichis. Les étapes de préparation des échantillons et de séparations chimiques sont essentielles pour lever les interférences. Des méthodes chromatographiques et électrophorétiques sont employées pour réaliser les séparations d'actinides et de produits de fission, permettant leur mesure avec une haute précision. Ces techniques sont utilisées en boîte à gants, en couplage direct avec des ICP-MS. De plus de nombreux développement sont réalisés en utilisant les cellules de collision-réaction présentes sur les spectrmètres de masse à source plasma (ICPMS). Parmi tous les développements la miniaturisation des dispositifs analytiques est un axe de recherche important du laboratoire.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
POST DOC EN CHIMIE ANALYTIQUE DANS LE DOMAINE DE L'ENVIRONNEMENT H/F
Sujet de stage
Développements méthodologiques dans le domaine de la spectrométrie de masse pour la détermination de radionucléides à l'état de traces dans l'environnement
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Ce contrat postdoctoral s’inscrit dans le cadre du projet européen METROPOEM ayant pour objectif de développer des protocoles analytiques par spectrométrie de masse pour l’analyse de radioéléments en s’intéressant plus particulièrement à la mesure d’actinides à l’état de traces. Le candidat participera à la fabrication de matériaux de références et à leur caractérisation par spectrométrie de masse et par techniques nucléaires. . Le travail s’organisera en trois étapes principales :
1) La caractérisation des compositions isotopiques des solutions de base qui serviront pour la fabrication des matériaux de références. Cette caractérisation sera réalisée par des spectrométrie de masse multicollecteur : spectrométrie de masse à thermo-ionisation (TIMS) et spectrométrie de masse à source plasma à couplage inductif multicollection (ICPMS MC).
2) La participation à la fabrication et la caractérisation de deux matériaux de référence (un liquide et un solide). Les deux matrices doivent être marquées avec des radionucléides puis caractérisées avant de servir à comparer les performances des méthodes de mesures au cours de deux circuits intercomparaisons.
3) La caractérisation isotopique et élémentaire des deux matériaux de référence au CEA/LANIE par spectrométrie de masse en amont des circuits d’intercomparaison lancés dans le cadre du projet. Le candidat sera amené à mettre en place des procédures de purification pour les radionucléides d’intérêts avant leur mesure par spectrométrie de masse. Pour la caractérisation des compositions élémentaires, le candidat mettra en place la technique de dilution isotopique associée à des mesures par spectrométrie de masse
Le post doc se déroulera dans deux laboratoires du CEA, Le Laboratoire de développement Analytique Nucléaire, Isotopique et Elémentaire (LANIE) est en charge de la mise au point de techniques et de protocoles innovants pour l’analyse chimique d’échantillons nucléaires et le Le Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB) laboratoire national de métrologie pour les rayonnements ionisants. Le candidat bénéficiera d’un parc analytique en spectrométrie de masse de dernière génération.
Le candidat bénéficiera de l’appui des experts du LANIE et du LNHB et sera encadré par les personnes impliquées dans le cadre du projet METROPOEM côté CEA.
Moyens / Méthodes / Logiciels
spectromètres de masse, techniques nucléaires
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
GIF SUR YVETTE
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+8 - Doctorat scientifique
Formation recommandée
Doctotat
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2024