Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28821
Description de l'unité
La chimie analytique et la microfluidique sont des compétences majeures du DRMP/SPC/LANIE, qui met au point des développements méthodologiques et instrumentaux pour répondre à des besoins d'analyses dans les domaines des énergies nucléaires ou non, toxicologie, médical, géochimie, environnement, patrimoine… Le LANIE développe et miniaturise des méthodes de traitement d'échantillons, d'analyse de spéciation, d'analyse élémentaire et isotopique de haute précision et met au point le couplage de techniques séparatives avec différents spectromètres de masse (ICP et ESI-MS). Le laboratoire dispose d'équipements pour fabriquer des dispositifs microfluidiques par usinage et impression 3D, d'un laboratoire dédié à la microfluidique, notamment la synthèse et l'ancrage de phases stationnaires en capillaires ou dans micro-canaux et leur caractérisation par microscopie à fluorescence. Le LANIE est pourvu d'un parc analytique de pointe en laboratoire conventionnel mais aussi en zone contrôlée pour la manipulation de radioéléments, avec des d'instruments de dernière génération en spectrométrie de masse à source plasma à couplage inductif (ICPMS) et à source par thermo-ionisation (TIMS) et chaines chromatographiques au format conventionnel et nano.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Microsystème séparatif couplé à la spectrométrie de masse pour la purification d'échantillons H/F
Sujet de stage
La miniaturisation d’étapes analytiques communément effectuées en laboratoire présente de nombreux avantages dans le secteur nucléaire, pour lequel la réduction de consommation de matières et de production de déchets est d’intérêt majeur. Dans ce contexte, un des axes du laboratoire est la miniaturisation d’outils analytiques, notamment de techniques séparatives par chromatographie.
Dans ce projet, il s’agira de réduire l’échelle d'étapes de purification d’échantillons nucléaires par chromatographie d’extraction sur phase solide, en amont de processus d’analyse. L'objectif est de mettre au point ces dispositifs d'extraction miniaturisés par synthèse et ancrage de supports monolithiques spécifiques des actinides, dans les canaux de microsystèmes séparatifs en copolymère d’oléfine cyclique (COC) puis de les coupler à la spectrométrie de masse pour en évaluer leur performance.
Durée du contrat (en mois)
12 mois renouvelables
Description de l'offre
Le/la candidat(e) sera en charge de :
- Valider la voie de fonctionnalisation/activation des canaux de microsystèmes en COC, puis y synthétiser et ancrer in situ des monolithes spécifiques des actinides.
- Développer l’étape de purification miniaturisée en laboratoire conventionnel, par couplage des microsystèmes fonctionnalisés avec la spectrométrie de masse afin d'évaluer leur performance de séparation d'U,Th, Sm comme analogues des actinides.
- Transposer la méthode miniaturisée à la purification d'échantillons à base d’U et Pu en zone contrôlée, avec des équipements en boîtes à gants (BAG).
- Fabriquer et répliquer des dispositifs miniatures intégrés, incluant le microsystème d’extraction chromatographique en COC, son portoir et les connectiques associées pour assurer une manipulation aisée en BAG
Moyens / Méthodes / Logiciels
Spectrométrie de masse, couplage de séparations, purification d'échantillons, miniaturisation
Profil du candidat
Doctorat dans le domaine de la chimie analytique, avec de solides compétences en techniques séparatives et/ou leurs couplages.
Une expérience en microfluidique, avec des connaissances en microfabrication ou dans le domaine de la fonctionnalisation de surfaces seraient appréciées.
Fort attrait pour le travail expérimental, autonomie, rigueur et force de proposition.
Motivé(e) par le travail en équipe dans une démarche interdisciplinaire.
Forte capacité de rédaction, de communication et d’organisation.
Le/la candidat(e) bénéficiera des compétences et du parc instrumental de pointe du LANIE, ainsi que des moyens de caractérisation de matériaux disponibles au sein de l’institut. Il/elle sera amené(e) à interagir avec d’autres laboratoires du CEA
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif Sur Yvette
Critères candidat
Langues
- Français (Intermédiaire)
- Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+8 - Doctorat scientifique
Formation recommandée
Chimie analytique
Demandeur
Disponibilité du poste
10/01/2024