Description du projet
Le CEA a initié depuis plusieurs années une recherche sur les sources compactes de neutrons (CANS[1]) afin de répondre aux besoins de moyen-long terme de la communauté nationale de recherche de diffusion neutronique et des industriels. Elle s’appuie sur les compétences de l’IRFU dans la conception de source de protons de très haute intensité et sur celles de l’IRAMIS/LLB pour les techniques de diffusion neutronique (instruments et ensembles cible-modérateur).
Un des projets majeurs d’IRAMIS est de coordonner les savoir-faire et moyens du CEA et de ses partenaires, notamment le CNRS, pour la conception et la réalisation d’une installation de diffusion neutronique appelée ICONE se basant sur les technologies récentes de source compacte de neutrons.
Le projet comprend un bâtiment à créer, l’ensemble expérimental qui y est intégré (accélérateur, cible-modérateur, instrumentation neutronique) ainsi que les aspects de sécurité de l’installation et d’accueil d’équipes extérieures.
[1] Compact Advanced Neutron Source (CANS).
Rattachement
Positionné au sein du LLB, le / la chef / cheffe de projet est placé(e) sous la responsabilité directe du directeur d’IRAMIS.
Description du poste
Chef (fe) de projet, il / elle pilote la conception et la réalisation du démonstrateur de source compacte de neutrons ICONE, en relation avec le comité de pilotage du projet.
Il / elle établit le cadre référentiel du projet et conduit sa mise en œuvre opérationnelle depuis la phase d’avant-projet sommaire jusqu’à sa clôture.
A ce titre, il / elle développe une vision intégrative de l’ensemble complet de la source compacte de neutrons ICONE qui comprend le bâtiment à créer, l’ensemble expérimental qui y est intégré (accélérateur, cible-modérateur compact, instrumentation neutronique) ainsi que les aspects de sécurité de l’installation et d’accueil d’équipes extérieures.
Dans le cadre de ses fonctions, il / elle est responsable de l’atteinte des objectifs de son projet définis en terme de performance, de cout et de délai.
Profil :
Le / la chef / cheffe de projet est choisi(e) pour son expertise technique et/ou ses compétences généralistes. Il / elle est capable de développer rapidement des savoirs techniques spécifiques au projet.
De formation ingénieur ou équivalente, le / la candidat(e) doit avoir au moins une expérience réussie dans un poste équivalent.
Compétences recherchées :
Il / elle dispose d’une compétence méthodologique en gestion de projet et de compétences relationnelles lui permettant de motiver, mobiliser et coordonner des équipes et des entreprises de métiers différents. Il / elle sait négocier, communiquer, rendre compte et être force de proposition.
Une bonne connaissance du CEA représente un atout important.
Le CEA est un acteur engagé dans l'accueil, l'insertion et le maintien dans l'emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez joindre à votre dossier de candidature tout document justifiant de votre situation de handicap (RQTH, etc.).
Procédure de sélection
Le dossier comprendra :
- un CV ;
- une lettre de motivation.
Après un échange téléphonique, la Direction d'IRAMIS vous proposera deux à trois entretiens afin de vous faire une idée plus précise du contexte et des enjeux du poste.