Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26305
Description de l'unité
Au sein de la Direction du centre de Paris-Saclay, la Cellule de Contrôle de la Sécurité des INB et des Matières Nucléaires (CCSIMN) assure, pour le Directeur, un contrôle indépendant, ainsi que les relations avec les autorités dans les domaines : du contrôle des INB, des transports de matières radioactives, de la gestion des déchets nucléaires et des mesures de protection et de contrôle des matières nucléaires.
Description du poste
Domaine
Sûreté nucléaire
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur Sûreté H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
La Cellule de Contrôle de la Sécurité des Installations nucléaires de base et des Matières Nucléaires (CCSIMN) recherche un collaborateur en CDI à temps plein, sur un poste d’Ingénieur Sûreté.
Vos missions :
1/ Suivi d’une INB :
-Instruire les demandes d’autorisation formulées par l’INB.
-Assurer les contacts avec l’ASN et participer aux inspections de l’ASN concernant l’INB.
-Instruire les réponses aux demandes des autorités et aux questionnaires de l’IRSN.
-Suivre les engagements pris auprès des autorités.
-Réaliser des contrôles de deuxième niveau.
2/ ICE et IOTA en INB :
En outre, vous suivez les sujets relatifs aux installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) et aux installations, ouvrages, travaux, activités (IOTA) dans les INB des sites de Saclay et de Fontenay-aux-Roses. À ce titre, vous vérifiez notamment la prise en compte des exigences associées aux ICPE et IOTA dans les INB et vous assurez les transmissions réglementaires associées à ces thématiques (déclaration annuelle CEREP et inventaire annuel).
Le poste est localisé sur le site de Saclay, mais les sujets traités pourront concerner l’ensemble des sites du CEA/Paris-Saclay.
Profil du candidat
Votre profil:
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Ingénieur.
Vous avez à minima 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la sûreté nucléaire (analyse de sûreté, exploitation, ou projet).
Une connaissance du régime des ICPE serait un plus.
Votre rigueur, réactivité, votre sens de l’analyse, votre esprit de synthèse, et votre bon relationnel seront des compétences indispensables pour mener à bien vos missions.
Sachez que notre offre d’emploi est ouverte à tous. La mission handicap du CEA accompagne et met en place un équipement personnalisé si nécessaire.
Cette offre correspond à vos recherches ?
Alors, postulez directement sur notre lien.
A bientôt,
#LI-CW1
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Formation recommandée
BAC+5
Demandeur
Disponibilité du poste
02/05/2023