Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28481
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception
Description de l'unité
Au sein du Service Analyses Simulation et Production de sources, le Laboratoire de Simulation des Procédés et d'analyses Systèmes (LSPS) a en charge le développement d'outils de simulation des procédé et le déploiement d'une nouvelle plateforme de simulation destinée au traitement et recyclage des matières stratégiques à forte valeur ajoutée (combustible et hors nucléaire).
Le laboratoire assure la simulation de procédés chimiques en fonctionnement stationnaire ou dynamique, pouvant s'appuyer sur des études par mécanique des fluides numérique et des développements de méthodes numériques. Ces simulations ont pour objectif la définition de schémas procédé, l'estimation de leurs performances, le dimensionnement des équipements, mais aussi l'analyse de dysfonctionnements et la recherche de leur origine.
En parallèle, le laboratoire réalise des évaluations technico-économiques en vue d'orienter des choix de procédés, la capitalisation de connaissances via la rédaction de livres de procédé, ainsi que l'étude de scénarios prospectifs électronucléaires selon les stratégies françaises envisagées.
Le laboratoire entretient des liens privilégiés avec les industriels en assurant des missions d'expertise et de support (REX), mais est aussi impliqué dans des projets ou organismes européens lui assurant une ouverture internationale.
Réparti sur 2 installations, il comprend 15 ingénieurs et accueille des thésards, apprentis et stagiaires.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur simulation de procédé d'hydrométallurgie H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Ce poste se place dans le cadre du développement des outils de simulation des procédés, et plus particulierement ceux faisant appel à des bilans de population (poudres/gouttes).
Vos missions consistent à modéliser et à simuler des procédés existants ou novateurs d'hydrométallurgie, en soutien à des essais de R&D ou à des installations industrielles, en particulier les opérations de dissolution, de précipitation et d'extraction liquide-liquide. Ces études ont vocation à soutenir les essais de R&D réalisés dans le département, à caler des modèles physico-chimiques et à extrapoler ces résultats à l'échelle industrielle. Ainsi vous êtes amené(e) à développer des codes de simulation et à les utiliser pour répondre aux objectifs mentionnés précédemment. Vous vous appuyez sur des codes déjà existants que vous contribuez à faire évoluer.
Vous pouvez aussi intervenir en soutien à des partenaires industriels pour interpréter leurs données et contribuer à améliorer/adapter leurs procédés.
En lien direct avec le chef de laboratoire, vous êtes pilote de vos projets et assurez la diffusion de vos recherches par la rédaction de notes techniques ou d'articles scientifiques ainsi que par des présentations lors de réunions internes, en présence des clients, ou dans des congrès internationaux. Vos missions se font en collaboration avec les équipes en charge du développement des codes de calcul, d'études de nouveaux procédés et des analyses associées aux essais, vous permettant de développer vos compétences dans ces domaines.
Les programmes de R&D sont menés pour de nombreux clients/partenaires en lien avec l'économie circulaire (recyclage). Cette grande variété des sujets traités ainsi que la multidisciplinarité et les interfaces du poste constituent ses principaux attraits.
L'équipe que vous rejoignez est reconnue pour son expertise en génie des procédés, en modélisation et en simulation.
Vous intégrez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Profil du candidat
Parlons de vous !
Vous êtes titulaire d'un Bac+5 ou d'un Bac+8 - master, école d'ingénieur, doctorat - spécialité génie des procédés / génie chimique
Vous recherchez votre premier emploi ou vous avez une expérience professionnelle de 1 à 5 ans
De solides compétences de génie des procédés ainsi qu'une appétence pour le codage et la modélisation sont indispensables pour ce poste. Une première expérience réussie en programmation en lien avec la modélisation de procédés serait un plus dans le cadre de cette mission
Votre esprit d'équipe et de service, votre sens de l’organisation et de la rigueur ainsi que votre dynamisme sont autant d’atouts essentiels pour réussir dans ce poste.
Postulez !
Parlons de nous !
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?
Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2024