Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27870
Description de l'unité
Le CEA est au cœur des enjeux sociétaux et en particulier de la transition énergétique. Dans ce domaine, des recherches de pointe sont menées au sein de l'Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM), dont l'objectif est le développement d'une source d'énergie durable et respectueuse de l'environnement basée sur l'utilisation de l'énergie de fusion à l'œuvre dans les étoiles.
La production de cette énergie sur terre demande de porter à plusieurs centaines de millions de degrés un milieu appelé plasma au sein d'installation de hautes technologies, comme les tokamaks. Ce défi, aux riches perspectives industrielles et économiques, exige d'importantes avancées scientifiques et technologiques qui mobilisent la communauté scientifique. L'IRFM exploite le tokamak WEST dans le cadre du programme fusion européen pour préparer les futures expérimentations sur le tokamak international ITER, en construction sur le site de Cadarache. Les chercheurs de l'IRFM, avec leurs partenaires académiques, développent également les outils de théorie et modélisation nécessaires à la compréhension des phénomènes au cœur des plasmas de fusion tandis qu‘ingénieurs et techniciens travaillent sur des technologiques innovantes dans des domaines tels que le cryomagnétisme, les chauffages par ondes Hautes Fréquences ou de nouveaux matériaux permettant l'extraction de flux de chaleur intense.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur R&D en simulation numérique C/C++, GPU H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Ce poste s’inscrit dans le cadre d’un projet transverse CEA (PTC– Simulation Numérique) en commun avec la DRF, direction de la Recherche Fondamental (Cadarache) et la DRT, direction de la Recherche Technologique (Saclay) du CEA. Le travail demandé s’inscrit dans la mission du CEA de progresser sur la maîtrise de la mesure par thermographie infrarouge à des fins de recherche dans le domaine de la fusion et d’autres secteurs d’applications industriels utilisant des processus de contrôle non destructif.
En interface avec les équipes du LIST/Saclay, expertes en apprentissage automatique appliqué au contrôle non destructif et celles de l’IRFM/Cadarache, expertes en Instrumentation optique/photonique et technologie pour la fusion, le travail consistera à l’intégration dans la plateforme multi-physique CIVA pour le Contrôle Non Destructif, d’un outil avancé de simulation réaliste d’imagerie infrarouge (IR) en environnement complexe (3D, radiatif et multi-réflectif).
Le candidat aura en charge :
- L’intégration et l’optimisation d’un modèle de simulation d’images IR existant, développé pour les applications fusion, dans CIVA (portage sur CPU et GPU en interface avec les développeurs de CIVA) ;
- La validation de la simulation infrarouge à la fois par voie expérimentale, notamment dans le cadre du programme WEST, et par comparaison inter-modèles
- Analyse des données, étude de sensibilités des paramètres, génération adaptative pour l’optimisation de jeux de données pour l’apprentissage de réseaux de neurones
Le poste est basé essentiellement sur CEA Cadarache mais des missions régulières seront organisées sur les sites du CEA/Saclay.
Profil du candidat
Compétences :
- Solide compétence en programmation parallèle, en particulier sur GPU (C++, CUDA…), Python
- Connaissances souhaitées en méthodes numériques pour la simulation (méthodes par éléments finis, méthodes Monte Carlo)
- Connaissances appréciées en Physique pour la Thermique (transfert radiatif, rayonnement thermique)
Profil :
- Ingénieur ou docteur dans le domaine du calcul numérique haute performance
- Autonomie, initiative et rigueur scientifique
- Capacité à intégrer une équipe pluridisciplinaire et à mener un projet collaboratif entre les sites de Cadarache et Paris-Saclay.
Bon niveau d’anglais pour la communication scientifique (présentations orales et rédaction d’articles).
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint Paul lez Durance
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Ingénieur ou docteur dans le domaine du calcul numérique haute performance
Demandeur
Disponibilité du poste
02/10/2023