L’Institut de Recherches sur la Fusion Magnétique (IRFM) a développé un système complexe de diagnostic des interactions plasma paroi dans le tokamak WEST basé principalement sur la thermographie infrarouge permettant d’une part d’assurer la sécurité des composants face au plasma et d’autre part
d’étudier et de caractériser les phénomènes physiques liés aux interactions plasma paroi.
Dans ce cadre, un nouveau diagnostic, en cours de développement, est dédié à l’étude des phénomènes rapides, tels que ELMs et disruptions, intervenant dans les tokamaks.
Ce diagnostic est composé d’une caméra infrarouge ultra rapide (jusqu’à 100.000 images par seconde) et d’une optique infrarouge spécifique permettant l’observation en haute résolution du divertor bas du tokamak WEST.
Le candidat sera en charge du maintien opérationnel de la caméra infrarouge rapide en participant aux campagnes d’étalonnage et de maintenance du système, au commissioning en laboratoire et sur le tokamak et de contribuer à l’exploitation du diagnostic pendant les campagnes expérimentales de WEST.
Il contribuera au sein du groupe Protection Première Paroi (GP3) à l’analyse des données issues de la caméra IR rapide ainsi que les données pertinentes provenant des nombreux diagnostics complémentaires installés sur WEST.
Le candidat participera à la rédaction de notes et rapports ainsi qu’à la publication d’articles dans les revues scientifiques et présentations en conférence.
- Compétence en expérimentation, si possible sur grand instrument
- Compétence en analyse et traitement de données
- Compétence en modélisation et simulation numérique
- Compétence souhaitée en traitement d’images
- Compétence souhaitée en physique des plasmas
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Cet emploi est ouvert à tous et à toutes.