Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26555
Description de la Direction
Au sein de l'ISAS, le Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie (DRMP) - créé au 01/01/23 par la fusion du DMN et du DPC - est chargé de la compréhension des processus physico-chimiques, du développement des connaissances en science et génie des matériaux, et notamment des mécanismes couplés intervenant dans les lois de comportement des matériaux. Le DRMP a pour objectif de valoriser ces connaissances (ex : procédés métallurgiques et d'élaboration) pour répondre aux besoins des partenaires industriels dans le domaine des énergies bas carbone, notamment nucléaire.
Description de l'unité
De l'échelle du laboratoire à l'échelle pilote, le Service de Recherche en Matériaux et procédés Avancés (SRMA) du DRMP développe des matériaux nouveaux ou à performances augmentées, ainsi que leurs procédés d'élaboration, de traitement et d'assemblage. Le Service mène des recherches tant expérimentales que de la simulation numérique visant à la compréhension physique des phénomènes intervenant dans différents environnements, notamment nucléaire, en soutien à l'innovation ainsi qu'à l'optimisation et la durabilité des systèmes énergétiques bas carbone actuels ou futurs. Pour ses études de R&D, le SRMA s'appuie sur plusieurs halls expérimentaux, laboratoires de métallographie et de caractérisation, plateaux techniques et des outils de modélisation dont certains ont été développés en interne.
Au sein du SRMA, le LC2M (Laboratoire d'étude du Comportement Mécanique des Matériaux) est centré sur la caractérisation expérimentale et la modélisation du comportement mécanique et de l'endommagement des matériaux utilisés dans les systèmes nucléaires actuels ou futurs. Le LC2M s'appuie sur sa plateforme expérimentale forte de plusieurs centaines de moyens expérimentaux standards ou d'équipements dédiés et développe ses propres moyens d'essais originaux ainsi que des modélisations multiéchelles reliant le comportement mécanique à la microstructure dans le but d'étendre le domaine de validité des prédictions numériques.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur matériaux et comportement mécanique H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le poste concerne l’exploitation d’expériences, le développement de modèles et la réalisation de simulations pour l’étude du comportement d’alliages métalliques sous environnement sévères.
Responsable d'actions, vous piloterez et interprèterez les programmes expérimentaux d’étude du comportement des gaines de combustible en alliage de zirconium réalisés sur les installations du laboratoire mais aussi en lien avec les autres laboratoires du service.
Vous porterez aussi des activités de modélisation et de simulation pour la compréhension et la connaissance du comportement thermomécanique des gaines et pour contribuer aux lois de fluage, aux critères de rupture et aux lois d’oxydation haute température sous vapeur d’eau alimentant les plateformes de simulation du CEA employées dans les études de sureté.
Ce poste en lien fort avec des partenaires industriels dans l’attente de nouvelles avancées technologiques, c’est l’assurance d’être sur un domaine porteur d’innovations où le CEA possède une longueur d’avance technique à l’international et offrant de nombreuses opportunités d’évolutions.
Vous intégrerez une équipe plurielle de 40 personnes, constituées d’ingénieurs, de chercheurs, de techniciens, de post-doctorants, de doctorants, d’alternants, de stagiaires. Notre plateforme expérimentale, nos experts internationaux et techniciens chevronnés, tous œuvrant pour la compréhension du lien entre la métallurgie et comportement des matériaux, vous attendent.
Profil du candidat
Formation initiale Bac+8
Diplôme requis Doctorat
Spécialité du diplôme thermique, mécanique, matériaux, physico-chimie
Expérience 1 à 2 ans
Compétences techniques et/ou spécifiques "Bonne connaissance du comportement mécanique des matériaux métalliques, de la métallurgie et des phénomènes d'oxydation.
L'instrumentation thermique en général et en particulier la thermographie les mesures par thermocouple
Développement et réalisation d’essais thermomécaniques. Mise en place, analyse et interprétation d’essais mécaniques.
Connaissances qui sont un plus :
- la programmation en Python,
- la modélisation mécanique du comportement des matériaux,
- les outils d’analyse microstructurale des matériaux (MEB, DRX, dilatométrie),
- connaissance de la gestion de projet
- les matériaux du nucléaire et le fonctionnement des réacteurs,
- l'instrumentation thermique en général et en particulier la thermographie les mesures par thermocouple
"
Outils utilisés Python, Logiciel éléments finis
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/06/2023