Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26633
Description de la Direction
La Direction de l'Ingénierie et de la Maîtrise d'œuvre Projets (DIMP) est une direction d'ingénierie et d'expertise, dont la mission principale est de prendre en charge les projets de construction et de rénovation de la Direction des Energies (DES) en allant de l'étude d'opportunité seule jusqu'à la maîtrise d'œuvre complète, en passant par la réalisation des phases Etudes ou le support technique et l'expertise sur certains métiers.
Description de l'unité
Le Département Conception et Etudes Techniques (DCET) de la DIMP a pour mission principale de réaliser les études et notes techniques internes nécessaires aux projets et expertises dont il a la charge.
Au sein du DCET, le Services Procédés Ventilation Fluides (SPVF) apporte ses compétences aux projets et expertises menés par la DIMP.
Les compétences "clés" sont notamment mobilisées dans les domaines suivants :
- la conception et la réalisation de projets de créations ou de rénovations d'installations nucléaire de base dans les domaines de la ventilation, des fluides, et des procédés ;
- l'appui aux installations sur des problématiques techniques particulières, en tant que soutien lors des réévaluations de sûreté et comme expert lors des commissions et revues.
Description du poste
Domaine
Moyens généraux et installations
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur Études en Fluides -Procédés H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Jeune diplômé d'une formation dans le génie thermique, la mécanique des fluides ou le génie chimique, avec ou sans expérience, vous souhaitez valoriser vos années d'études avec une première expérience de conception sur des projets majeurs dans le domaine du nucléaire.
Dynamique et rigoureux, vous avez le gout du challenge et vous intégrerez le Service Procédé Ventilation Fluides sur le site de Marcoule.
Au sein des équipes projets, sous compagnonage d'un ingénieur expérimenté, vous serez chargé de :
- Analyser et spécifier les besoins
- Recueillir les données d’entrée de son métier et celles en interfaces.
- Proposer des solutions techniques.
- Rédiger des documents d’études, de conception et de définitions.
- Rédiger les pièces techniques permettant la consultations des entreprise de réalisation.
- Rédiger des rapports (techniques, avancements, etc.).
- Participer, au titre de la conception au suivi de l'exécution des travaux, des essais et de la réception.
- Participer au retour d'expérience au sein de l'unité métier.
A terme, vous pourrez également :
- Analyser des documents d'études produits par des ingénieries.
- Suivre des études réalisées par des entités externes en analysant les documents produits (par des ingénieries, des entreprises en charge d'études d'exécution, etc.).
- Valider les orientations techniques.
- Rédiger des documents méthodologiques et des standards techniques.
A terme l'une des missions principales du poste à pourvoir consistera à assurer une fonction de maîtrise d’œuvre interne sur les projets de la DIMP dans le métier fluides.
Profil du candidat
Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent), spécialité Génie des procédés / Génie nucléaire / process fluide, vous recherchez une première expérience.
Compétences techniques:
Une compétence en génie des procédés (réalisation et suivi d'études Procédés - équipements concernés : B à G, nucléarisation d'équipements spécifiques type filtration boues, ..) sera un plus.
Des connaissances en conception et dimensionnement de réseaux de fluides conventionnels (Air comprimé, Azote, CO2, Eau déminéralisée, eaux industrielles, EC, EG, ....) et radioactifs (effluents, postes d'empotage,...) sont souhaités.
Vous connaissez des codes de construction (CODAP, CODETI), lecture de flow sheet et PID, bilans matière et thermique; principe de nucléarisation d'équipements.
Vous avez une appétence pour le rédactionnel.
Des Notions sur l'environnement nucléaire et des missions de l'ingénierie (phases d'études et de réalisations des projets) seraient appréciées.
Outils utilisés:
La Connaissance des outils de calcul est un plus.
Bureautique, Autocad, Flowmaster
Compétences comportementales :
Autonome, vous rendez compte avec clarté de l'avancement de vos activités, à votre hiérarchie et avec vos interlocuteurs des projets.
Vous faites preuve d'un esprit d'analyse.
Vous allez à l'essentiel et avez le sens pratique.
Vous travaillez en équipe en privilégiant l'intérêt collectif.
Vous êtes force de propositions, avez le sens des responsabilités et une capacité à motiver vos interlocuteurs techniques.
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
BAGNOLS SUR CEZE
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Formation recommandée
BAC+5
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2024