Dynamique et rigoureux, vous avez le goût du challenge et vous intégrerez le Service Expertise et Sûreté Nucléaire sur le site de Cadarache pour renforcer nos équipes de spécialistes métiers.
Rattaché au Groupe Expertise, sous compagnonnage d'un ingénieur expérimenté, vos missions principales seront :
- de réaliser ou de piloter des études FOH au profit des projets de conception ou de rénovation d'installations de la DIMP,
- de contribuer aux réexamens de sûreté des installations en exploitation, au travers des études FOH portant à la fois sur les dispositions d'organisation (diagnostic macroscopique) et sur les activités humaines sensibles pour la sûreté (diagnostic microscopique),
- d'apporter un soutien méthodologique aux unités du centre en matière d'analyse des FOH en lien avec la sûreté,
- de participer à l'instruction des dossiers et aux inspections de l'Autorité de sûreté sur les installations ou le Centre dans le domaine des FOH,
- de contribuer à l'élaboration de guides méthodologiques et de documents de doctrine dans le cadre des travaux du pôle de compétences FOH du CEA,
- de co-animer les réunions du club FOH du centre, ainsi que les formations dans ce domaine.
Le poste de spécialiste FOH est transverse aux unités du Centre (installations, projets) ce qui permet de mener des études FOH diversifiées et appliquées aux différents stades de vie des installations.
Le poste s’insère dans un collectif de spécialistes FOH.
L'ouverture via les actions menées avec le pôle de compétences FOH et au sein du collectif FOH du GEX permet à la fois une prise de recul sur les méthodologies et un partage sur le retour d’expérience des pratiques du métier.
Titulaire d'un diplôme Master 2 (ou équivalent) en ergonomie ou psychologie cognitive ou sociologie, vous disposez d'une expérience de 3 à 5 ans.
Compétences techniques :
Vous avez une bonne connaissance des méthodologies d'analyses FOH des situations de travail et des référentiels normatifs associés.
Une expérience dans la conduite, de manière autonome, d'études FOH (diagnostic macro/micro), d'études en support à des projets de conception/rénovation est requise.
Une connaissance des méthodologies FOH mises en œuvre au CEA, de la sûreté nucléaire et de l'exploitation d'installations est souhaitable.
Rigueur et organisation, aisance rédactionnelle, capacité à argumenter et à convaincre sont nécessaires pour la tenue du poste.
Compétences comportementales:
Vous faites preuve d'une facilité à rendre compte, d'un attrait pour le relationnel et la pédagogie.
Votre esprit d'analyse vous permet de comprendre les éléments d'une situation et d'émettre des points de vus constructifs et pertinents dans le but d'améliorer le fonctionnement.
Bon communicant, vous appréciez le travail d'équipe, savez dialoguer avec différents interlocuteurs et, assurer une relation de confiance avec des collaborateurs.
Autonome, vous savez mener plusieurs affaires simultanément et rendez compte de l’avancement de votre travail.
Doté d'un esprit d'initiative, vous proposez des solutions et des actions de façon autonome.
Vous savez proposer des solutions et des moyens et à entreprendre des actions de façon autonome. Sens de l'engagement.
Intégrer le CEA c'est :
- S'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- Avoir des perspectives de carrière avec notamment plus de 60 familles de métier, vous pourrez envisager un parcours riche et varié.
- Rejoindre une structure soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVCT, télétravail etc
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !