Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27713
Description de la Direction
Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique.
Description de l'unité
Le Laboratoire de Simulation et de Modélisation (LSM) a pour mission d'accompagner le développement des technologies du CEA-Leti avec un cœur d'activité centré sur les dispositifs de type transistor et cellule mémoire. En amont de la phase de support aux développements technologiques, le LSM est acteur de l'optimisation des architectures et des procédés, et participe à l'évaluation prédictive des technologies développées au sein du département des composants silicium. Il est donc présent à la croisée entre les activités d'intégration technologiques, la caractérisation physique et électrique, la mise en place de PDK (Process Design Kit) et la conception de circuits intégrés. De par ses missions, le LSM met en œuvre des expertises en simulation de matériaux, de procédé, de dispositifs et en modélisation compacte.
La simulation numérique de type TCAD (Technology Computer-Aided Design) est une activité extrêmement importante dans le processus de développement et d'optimisation des technologies micro et nanoélectroniques. Elle se complète de façon indispensable à la caractérisation électrique de dispositifs. Le développement de ces compétences permet notamment l'élargissement de la valorisation des technologies développées au Leti et permet d'asseoir la capacité du Leti à accompagner ses collaborateurs internes et externes dans l'adoption des nouvelles technologies pour leurs applications.
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur en simulation TCAD de dispositifs de puissance H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Dans le cadre ci-dessus, la mission de l’ingénieur de recherche recruté aura pour principal objectif d’accompagner les développements de transistors à effet de champs de puissance utilisant des matériaux de type nitrure de gallium (GaN) sur silicium (Si). Les applications visées sont la gestion et la conversion d’énergie et les télécommunications. Ainsi dans un objectif de développement de futures technologies pour l’électronique de puissance, le candidat devra mettre en place un ensemble de méthodologies permettant de simuler, d’étudier et d’anticiper le comportement électrique de ces futurs transistors. Ce travail se positionne donc en phase préliminaire de démonstrateurs technologiques.
Dans un premier temps, l’ingénieur recruté devra prendre en main les codes TCAD existants afin de s’approprier les précédents développements. Cette première phase permettra d’évaluer les limitations des codes existants et de proposer des améliorations en regard des données expérimentales disponibles et des résultats publiés dans la littérature. Une seconde phase consistera à définir les spécifications des dispositifs à simuler telles que les courants à l’état passant, la tenue en tension et/ou les fréquences de coupure. Ces définitions de spécifications se feront en étroites collaborations avec les ingénieurs d’intégration technologique. Enfin, le candidat aura pour mission d’optimiser virtuellement l’architecture du dispositif afin de répondre aux spécifications définies précédemment.
Ce poste requiert de nombreuses interactions avec différentes équipes, en charge de l’intégration technologique, de la caractérisation électrique et de la simulation numérique.
#NumericalSimulation
#Nanotechnology
Profil du candidat
BAC+8
Ingénieur micro et nanoélectronique : physique du dispositif, simulation et modélisation
Thèse en micro-nanoélectronique
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
17, Avenue des Martyrs, 38000 Grenoble
Demandeur
Disponibilité du poste
01/08/2023