Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28555
Description de la Direction
Au cœur du campus pour l'innovation en micro et nanotechnologies MINATEC, le CEA LETI est un centre de recherche appliquée en microélectronique et en technologies de l'information et de la santé. Une de ses missions est d'assurer le transfert de technologies aux industriels. En collaboration avec les CHUs et les établissements d'enseignement supérieur, le Département des Technologies appliquées à la Biologie et la Santé (DTBS) du LETI développe de nouvelles technologies pour inventer le diagnostic médical de demain et les innovations thérapeutiques.
Description de l'unité
Au sein du DTBS, l'équipe pluridisciplinaire du laboratoire des systèmes microfluidiques et bio-ingénierie (LSMB) conçoit et réalise des systèmes microfluidiques pour des applications en biologie et en santé, allant de l'intégration de protocoles biologiques à la préparation d'échantillons pour la médecine du futur.
Description du poste
Domaine
Biologie, biophysique et biochimie
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur.(e) de Recherche en Microfluidique H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18 mois
Description de l'offre
L'objectif général du projet est de contribuer au développement d'un dispositif microfluidique permettant d’isoler des cellules biologiques et d’en analyser les sécrétions à l’échelle de la cellule individuelle. Dans ce contexte, votre fonction sera de contribuer à la conception de l’architecture microfluidique et son procédé de packaging, développer le banc expérimental d’évaluation de la technologie, puis assurer la validation fonctionnelle des puces microfluidiques.
Ce contrat rentre dans le cadre du projet de recherche MAPICS, financé par l'ANR, en partenariat avec le SYMMES et l’IAB à Grenoble, et l’ISM à Bordeaux.
Ce rôle inclut :
- L’optimisation du packaging de l’architecture microfluidique et notamment des protocoles d’assemblage hybride entre des puces conçues en silicium / verre et des cartouches en polymère.
- La mise en place d'un banc d'instrumentation pour le pilotage fluidique et l'adressage individuel de cellules.
- La validation fonctionnelle de l’architecture microfluidique sur des cellules modèles.
- L’évolution de l’architecture vers un multiplexage de cette approche, en adressant individuellement N cellules.
- L'intégration en aval des sites de captures, d'un moyen de lecture pour l'analyse des sécrétions des cellules.
Il s’agit d’un projet de recherche pluridisciplinaire en interface avec différentes équipes, et domaines d’expertise (en interne, comme en externe avec le consortium du projet ANR). Il est attendu que le (ou la) candidat(e) retenu soit force de proposition, relativement autonome dans l’exécution des travaux de recherche et proactif dans la communication de ses résultats et avancées.
Le (ou la) candidat(e) sera amené(e) également à interagir avec un(e) étudiant(e) en thèse supervisé(e) par les partenaires du projet pour notamment le/la former sur la mise en œuvre du système microfluidique et les phases d’implémentation à venir.
Profil du candidat
Nous recherchons un(e) candidat(e) de niveau Docteur ou école d’ingénieur avec 3 années d’expérience, dont une expérience avérée en microfluidique appliquée à la biologie (thèse ou éventuellement une expérience ingénieur minimum 3 ans), en particulier des connaissances théoriques et pratiques expérimentales.
Des compétences en instrumentation et un goût prononcé pour l'ingénierie et la mise en œuvre technique sont attendus.
L'autonomie dans le travail et l'aptitude à la communication sont également recherchées.
L'intérêt pour la valorisation et le transfert industriel sont un atout supplémentaire.
Une expérience en microfabrication et/ou expérimentation en laboratoire de biologie notamment dans la manipulation de cellules (Labo L2) serait un plus.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Formation recommandée
Doctorat ou école d'ingénieur
Demandeur
Disponibilité du poste
08/01/2024