Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27948
Description de la Direction
L'Irfu, Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers est un institut du CEA consacré à la recherche expérimentale en physique fondamentale. Près de 600 physiciens, ingénieurs et techniciens s'engagent quotidiennement dans des projets internationaux de recherche en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire sur des plateformes aussi variées que des accélérateurs de particules, des satellites scientifiques ou des télescopes.
Description de l'unité
Le DÉDIP, Département d'Électronique, Détecteurs, Informatique pour la Physique rassemble des compétences indispensables pour le développement des systèmes et instruments dédiés à la détection et au traitement des phénomènes physiques dans le cadre de projets expérimentaux. Au sein de ce département, le LILAS, Laboratoire d'Ingénierie Logicielle pour Applications Scientifiques, rassemble des ingénieurs-chercheurs spécialisés dans le développement logiciel. Les domaines d'applications couvrent aussi bien le logiciel embarqué / temps réel indispensable au développement et au fonctionnement des systèmes électroniques spécifiques que les codes et applications consacrés à l'échange de données, l'analyse et la simulation scientifiques.
Description du poste
Domaine
Systèmes d'information
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur développement logiciel pour contrôle caméra Tcherenkov – H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24 mois
Description de l'offre
Le Laboratoire d’Ingénierie Logicielle pour Applications Scientifiques recherche un(e) ingénieur-chercheur spécialisé en génie logiciel pour contribuer au développement du logiciel de contrôle de la caméra NectarCAM.
Conçue pour équiper les télescopes Tcherenkov de moyenne taille de l’observatoire CTA (https://www.cta-observatory.org/), cette caméra a été développée par une collaboration de laboratoires français, allemands et espagnols, l’Irfu étant plus particulièrement en charge de son intégration. La première de ces caméras sera prochainement installée sur le site nord de CTA au cœur de l’observatoire astronomique de Roque de los Muchachos sur l’île espagnole de La Palma.
Au sein d’une équipe multidisciplinaire et internationale formée d’astrophysiciens et d’ingénieurs en électronique et informatique, en lien avec les autres membres de la collaboration NectarCAM et du consortium CTA, vous serez chargé(e) de concevoir, développer et valider des modules logiciels permettant de compléter et d’améliorer l’interface de contrôle et de calibration de la caméra ainsi que sa machine d’état.
Profil du candidat
Ingénieur(e) de profil génie logiciel, vous êtes autonome dans vos activités de développement tout en appréciant le travail au sein d’une équipe multidisciplinaire où une bonne connaissance de l’anglais est indispensable.
Vous avez des compétences solides en développement logiciel sous Linux et une connaissance approfondie des langages Java et Python.
Vous êtes familier(e) des architectures client-serveur. Vous avez également une expérience minimale des méthodologies et outils de développement indispensables à une activité professionnelle tels que l’intégration continue ou la gestion de code source.
Une connaissance du standard OPC-UA et du langage C++ constitueraient également un plus.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif sur Yvette
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
15/09/2023