Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28421
Description de la Direction
Situé à Grenoble, le LETI, institut de recherche technologique de CEA Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels : grands groupes, PME ou startups. Le Leti compte plus de 2000 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.
Description de l'unité
Au sein du LETI, le Département Systèmes (DSYS) conçoit, réalise et intègre des fonctions systèmes innovantes pour des applications industrielles, grand-public, scientifiques, spatiales, de sécurité. Ces systèmes mettent en œuvre des technologies émergentes en particulier des micro et nanotechnologies, mais aussi des compétences, savoir-faire et technologies relevant notamment des transmissions radioélectriques, des télécommunications, des antennes et des systèmes antennaires.
Cette offre est portée par le laboratoire LAPCI (Laboratoire Antennes, Propagation et Couplage Inductif) qui mène des activités de R&D sur des antennes, systèmes antennaires, des frontaux radiofréquences et sur la propagation des ondes électromagnétiques.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur de Recherche - Etude et conception d'antennes compactes H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36 mois
Description de l'offre
NOUS REJOINDRE, POUR FAIRE QUOI ?
Vous intégrerez une équipe composée d'une trentaine de chercheurs expérimentés travaillant sur l'analyse, la modélisation, la conception, la réalisation technologique et la caractérisation expérimentale de systèmes antennaires électroniques hyperfréquences sur un large spectre (de quelques kHz à quelques centaines de GHz).
Les travaux menés s’appuieront sur un ensemble d’outils de simulation électromagnétique (3D, 2.5D) et un panel varié d’instruments radiofréquences incluant cinq infrastructures spécifiques pour la mesure d’antenne (chambres anéchoïdes), un sondeur et un émulateur de canal.
La finalité est de contribuer au transfert industriel d’innovations pour des applications dans le domaine de l’industrie, de l’aéronautique, du sport ou encore de l’agriculture et de la préservation des ressources.
Vos missions :
Nous recherchons une ou un Ingénieur de Recherche qui aura en charge l'étude et la mise au point d'antennes originales caractérisées par des dimensions réduites et intégrant des fonctions électroniques pour contrôler ses propriétés radioélectriques.
Les travaux regrouperont des activités de simulation, modélisation, conception, réalisation et caractérisation expérimentale d'antennes et systèmes d'antennes intégrants des dispositifs électroniques actifs. Ils pourront s'effectuer sur une large gamme de fréquence allant des ondes métriques aux ondes centimétriques.
Une forte interaction avec les laboratoires de microélectronique et de conception d'électronique intégrée sera demandée pour développer des solutions originales tirant partie d'une co-intégration technologique des fonctions antennes et frontaux radiofréquences.
Une collaboration étroite sera également envisagée avec les laboratoires développant les algorithmes de traitement des signaux d'antenne pour le développement de fonctionnalités systèmes exploitant les propriétés d'antennes.
Egalement, les travaux seront réalisés dans le cadre de collaborations industrielles où le (la) candidat(e) aura à développer des concepts en fonction des besoins qui lui seront spécifiés. Ces travaux pourront également avoir lieu dans le cadre de projets collaboratifs institutionnels au niveau national ou européen.
Le (la) candidat(e) aura également en charge la caractérisation expérimentale des dispositifs antennaires développés en utilisant les différentes plateformes et techniques de mesure du laboratoire.
#IoT #6G #Télécomunications
Profil du candidat
QU’ATTENDONS-NOUS DE VOUS ?
De formation Ingénieur (Bac+5) ou Docteur (Bac + 8), avec spécialisation dans le domaine de l’électromagnétisme appliqué à l’électronique haute fréquence et plus particulièrement aux antennes et circuits hyperfréquences passifs et actifs. Solides bases théoriques en électromagnétisme avec une bonne maitrise des simulateurs électromagnétiques (HFSS, CST, ...) et circuits (ADS, Ansoft Designer).
Bonne connaissance des micro technologies pour l'électronique hyperfréquence et systèmes de télécommunications.
Pratique confirmée dans l'utilisation des instruments radiofréquences (VNA, analyseur de spectre, base de mesure d'antenne, …).
Pratique courante de la programmation d’outils d'analyse, de modélisation et d’optimisation en langage scientifique (Matlab, Scilab, Python…).
Maitrise de l’anlgais (lu, ecrit, parlé) permettant de communiquer en milieu scientifique.
Curiosité scientifique, sens de l'analyse, esprit de synthèse, sens des responsabilités, organisé, intérêt pour la recherche appliquée..
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Nous vous proposons :
Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, comme la préservation des ressources (économie de la fonctionnalité, monitoring et optimisation l’efficacité énergétique.
Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, par exemple dans le domaine des télécommunication pour la transition numérique.
Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu (50 jours off/an).
Un accord de télétravail.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
Bac + 5 - Ingénieur
Demandeur
Disponibilité du poste
02/10/2023