Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28246
Description de la Direction
Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l'Institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et améliorer leur compétitivité.
Description de l'unité
Au sein de l'Institut LIST, Le Département Intelligence Ambiante et Systèmes Interactifs (DIASI) est un acteur structurant des nouvelles technologies de la transformation numérique, et regroupe environ 250 salariés autour d'un même défi : être au service de la compétitivité de l'industrie française. Des exosquelettes à la réalité virtuelle/augmentée, des communications véhiculaires aux surfaces fonctionnalisées et interactives, en passant par l'analyse sémantique des images pour nourrir les chaînes décisionnelles et les réseaux de neurones, notre challenge est le temps réel. Les technologies que nous développons au sein du Département sont ensuite transférées dans les domaines applicatifs du Manufacturing Avancé, de la santé, l'énergie, les transports et la sécurité.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur de Recherche en Réseau (SDN) F/H
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
« Rejoignez le CEA pour donner du sens à votre activité, mener et soutenir des projets de R&D nationaux et internationaux, cultiver et faire vivre votre esprit d'innovation. »
CE QUE LE CEA VOUS PROPOSE :
Le CEA recherche un(e) Ingénieur de Recherche en Réseau (SDN) pour la CEA/DRT (Direction de la Recherche Technologique). Ce poste de cadre en CDI est basé sur le site Nano-Innov de Paris-Saclay, Essonne (91).
Il s'agit d'un poste à pourvoir dès que possible.
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DIRECT :
Le Laboratoire des Systèmes Communicants (LSC) développe des technologies réseau innovantes permettant la mise en œuvre de réseaux de confiance à haut niveau de sécurité, performance, résilience, agilité, et scalabilité.
Le laboratoire est spécialisé dans la conception et l'implémentation de technologies réseau en lien avec les enjeux de l'Internet des objets, des réseaux industriels, et des futures évolutions de la 5G à travers des thématiques telles que la cybersécurité réactive assistée par IA, le software-defined networking, la gestion/supervision des réseaux, l’IA appliqué à l’optimisation des réseaux, la gestion de la qualité de service et des communications déterministes, la cybersécurité, la fiabilité des réseaux en environnements difficiles ou contraints ou encore le véhicule connecté.
VOTRE MISSION :
Votre mission sera de participer au développement de solutions de gestion des réseaux par le logiciel (Software Defined Networks – SDN) en vue d’assurer un haut niveau de fiabilité, de performance, de scalabilité, et de reconfigurabilité. Vous adresserez en particulier les problématiques suivantes au niveau des couches réseau : acheminement des flux, gestion de ressources réseau et de la qualité de service (y compris pour les réseaux déterministes), résilience des services réseau, scalabilité du réseau, et gestion autonome du réseau au moyen de primitives IA.
Vous travaillerez pleinement aux phases de conception, développement et validation de ces technologies. Une part importante de votre travail sera dédiée à l’implémentation de protocoles et de logiciels/middleware réseau innovants et à l’intégration de ces solutions dans des démonstrateurs.
Vous serez également amené, à court terme, à assurer la responsabilité de chef de projet sur un ou plusieurs projets industriels ou collaboratifs, à participer au montage de nouveaux projets pour le laboratoire, et à contribuer à la production de propriété intellectuelle (p.ex. brevets, logiciels…) et aux activités de dissémination des résultats du laboratoire (p.ex. publications, démonstrations de technologies, etc…).
Cela vous tente ? Postulez, ce poste est fait pour vous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous
#CEA-List
Profil du candidat
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur / master 2 ou docteur en réseau / télécom (BAC+5) avec un minimum de 3 ans d’expérience sur un poste d’ingénieur de recherche / chercheur sur les thématiques ciblées par le poste, vous avez :
- Une excellente maîtrise de la programmation réseau, de l'implémentation de protocoles et logiciels / middlewares de communication, des langages de programmation (C, Shell), des outils de versioning (GIT) et du développement logiciel sous environnement Linux ; avec une expérience de développement sur des plateformes embarquées (cross-compilation…) et/ou en environnement virtualisé (Proxmox, Docker, …)
- Une expérience de la mise en place de démonstrateurs / prototypes de technologies réseau, ainsi que de l'évaluation des performances de ces technologies (p.ex. QoS…)
- Des bonnes connaissances de techniques d'intelligence artificielle / machine learning / algorithmes d'optimisation ; et un intérêt pour l'application de ces techniques pour la gestion des réseaux
- Une bonne connaissance des technologies SDN, des protocoles Internet et des technologies sans-fil standards (cellulaire, WiFi, 6LoWPAN, 5G…)
- Une expérience dans la mise en œuvre de simulation de réseau (ou le développement de simulateurs)
Vous êtes à l'aise en anglais (rédaction de rapports, communication écrite et orale…) et avez une excellente aptitude au travail en équipe. Vous faites preuve de curiosité technique et savez être force de proposition.
Vous avez enfin au moins une expérience de participation à des projets de recherche collaboratifs ou industriels.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Palaiseau (Nano-Innov)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/12/2023