La mission liée à ce poste est de contribuer aux études énergétiques afin de répondre aux spécifications de cogénération (ou d'hybridation) du SMR (Small Modular Reactor) NUWARD.
Vous participerez à la réalisation des études associées au couplage du réacteur nucléaire avec des applications en cogénération comme la production de chaleur (urbain ou industriel), l’hydrogène, le dessalement, les e-fuels et/ou la capture du CO2.
En tant qu’ingénieur d’études, vous aurez en charge durant cette période :
- La constitution de modélisations énergétiques du système de conversion d'énergie du réacteur NUWARD et des briques procédés avec des outils de calcul développés dans le service ou externe (Modelica).
- La définition des points de couplages entre les différentes briques technologiques pour optimiser les performances du système énergétique dans son ensemble.
- La recherche et l'optimisation des propriétés thermodynamiques de certains composants (échangeurs, réchauffeurs, turbines, etc..).
- La réalisation d'études dans des configurations de flexibilité (passage d'une production électrogène à co-génératrice) et de suivi de charge (variation de la puissance du cycle électrogène).
- La rédaction de notes techniques consignant les résultats des études.
Le poste s’inscrit dans le cadre des activités d’innovations autour des systèmes nucléaires SMR du futur dans un contexte d’intégration dans le mix énergétique décarboné des prochaines décennies, et en particulier dans le cadre du programme d'études APD (Avant Projet Détaillé) du projet de SMR français NUWARD.
Titulaire à d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent) ou d'un Doctorat ( bac + 8) en Thermohydraulique et/ou énergétique,
vous disposez idéalement d'une première expérience professionnelle.
Outils utilisés:
Cyclop ( Outils interne au CEA), Modelica
Compétences comportementales:
Organisé, rigoureux, vous savez travailler en autonomie et prendre en charge et assurer seul la réalisation des actions définies dans votre fonction.
Vous aimez imaginer, inventer et proposer des solutions innovantes permettant l'amélioration et le développement de vos missions.
Intégrer le CEA c'est :
- S'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- Avoir des perspectives de carrière avec notamment plus de 60 familles de métier, vous pourrez envisager un parcours riche et varié.
- Rejoindre une structure soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVCT, télétravail etc
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.