Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26556
Description de la Direction
Le DM2S développe des outils de simulation pour la conception et l'évaluation de systèmes dans les disciplines de base du nucléaire, i.e. thermohydraulique, thermomécanique et neutronique, toutes filières confondues. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat. Il les met en œuvre dans le cadre d'études, notamment dans les domaines de la physique des réacteurs, de la tenue mécanique et de l'intégrité des structures des installations nucléaires sous sollicitations et de la conception de systèmes de nouvelle génération.
Description de l'unité
Au sein du DM2S, le Service de Thermohydraulique et de la Mécanique des Fluides (STMF-100 personnes) :
- conçoit, développe et qualifie les logiciels de simulation de la thermohydraulique et de la mécanique des fluides pour les réacteurs et installations nucléaires aux différentes échelles ;
- conçoit et réalise des programmes expérimentaux en support à la compréhension des phénomènes et à la validation des modèles physiques implantés dans les logiciels ;
- réalise les études et expertises qui lui sont confiées pour des applications nucléaires et quelques- unes hors nucléaire dans le domaine énergétique.
Le LATF réalise des expertises en thermohydraulique pour les réacteurs électrogènes, pour ceux de la défense et pour les réacteurs expérimentaux. Les études sont réalisées avec différents codes de calcul, pour la plupart développés en interne au DM2S (Cathare, Flica, Trio, ...) ou par les partenaires (Neptune_CFD). Le laboratoire participe également à l'amélioration des modèles physiques implantés dans les codes grâce à des expériences réalisées en interne ou à partir d'essais fournis par des partenaires ou issus de la littérature. Il met également en œuvre des couplages de différents codes entre-eux et des méthodologies de quantification des incertitudes.
Description du poste
Domaine
Thermohydraulique et mécanique des fluides
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur d'Etudes - calculs thermohydrauliques multi-échelles - Saclay (91) H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vous participerez activement à l’établissement de modélisations multi-échelles couplées permettant d'évaluer le comportement thermohydraulique de réacteurs nucléaires en situations accidentelles.
Vous serez ainsi amené à travailler en relation avec le Service d’Études des Réacteurs et de Mathématiques Appliquées (SERMA) afin d'obtenir les données d'entrées de ses simulations puis de fournir au Service d’Etudes Mécaniques et Thermiques (SEMT) les résultats de ses calculs. Votre sens physique et vos connaissances en modélisation permettront d'optimiser les schémas de calcul et les couplages entre codes déployés dans le laboratoire.
Vos connaissances en thermohydraulique et en simulation doivent vous permettre d'assurer la pertinence de la modélisation (géométrique, physique et numérique), d’intervenir dans la constitution des éléments de validation associés et d’être force de proposition pour faire progresser la représentativité de la modélisation et la méthodologie de sûreté. Votre polyvalence vous permettra d'appréhender la multiplicité de codes de simulations ainsi que d'échelles étudiées.
Pour mener à bien vos actions, vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe du STMF assurant le développement des codes et dialoguera quotidiennement avec les autres personnes de l'équipe en charge des études de thermohydraulique.
Vous serez amené(e) à contribuer à diverses actions d'expertise menées dans ce cadre, à encadrer des stagiaires et des doctorants. Vous saurez par ailleurs développer avec nos partenaires industriels un climat de confiance grâce à ses qualités relationnelles et techniques.
L'utilisation quotidienne de moyens informatiques pourra aussi vous amener vers la gestion et le suivi desdits moyens informatiques (contrat d'infogérance, jouvence des équipements, etc...).
Profil du candidat
Formation initiale Bac+5
Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs
Spécialité du diplôme Energie nucléaire - Thermohydraulique
Expérience 3 à 5 ans
Compétences techniques et/ou spécifiques Expérience ou thèse de doctorat sur les thématiques d'intérêt
Outils utilisés Language Python, codes de calcul FLICA, CATHARE.
Langue Anglais Niveau de langue requis Intermédiaire
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/06/2023