Ingénieur chercheur, chargé des recherches sur la modélisation/l'évaluation des données de fission H/F
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DIRECT :
Le service de physique nucléaire du département de physique théorique et appliquée de la DAM a pour vocation de fournir les données nucléaires nécessaires au programme Simulation de la DAM et de faire des recherches de premier plan en physique nucléaire pour être en position de répondre aux futures demandes (évolution des théories, codes, données expérimentales, détecteurs, installations).
En outre, afin de faire avancer la connaissance et démultiplier nos forces, le service a aussi pour mission d’attirer des collaborateurs (doctorants/post-doctorants/conseiller scientifique/…), ce qui participe aussi à démontrer l’excellence des travaux de la DAM dans le domaine ouvert
L’accroissement de la précision des calculs de neutronique dans le cadre du programme Simulation de la DAM passe par une amélioration de la connaissance des données nucléaires.
L’évaluation des rendements de fission (données primordiales pour la simulation des dispositifs fissionnant) s’accompagne d’activités expérimentales fortes dans le service et de développements théoriques qui reposent sur l’utilisation de modèles essentiellement phénoménologiques contraints par ces données expérimentales.
Les données de rendements de fission se trouvent à l’interface de plusieurs phénomènes physiques et sont donc associées à d’autres besoins de données (notamment les émissions des neutrons et gamma de fission, énergies dégagées lors de la fission). Leur évaluation est donc centrale.
VOS MISSIONS :
Vous aurez à initier et participer à des développements théoriques (phénoménologiques et /ou microscopiques) afin de pouvoir calculer notamment des rendements pré-neutrons qui sont les quantités centrales vers l’estimation des rendements de produits de fission, ainsi que les autres données nucléaires issues de la fission. L’évaluation explicite des rendements sera alors réalisée en tant que synthèse des connaissances théoriques et expérimentales.
Pour permettre des premières utilisations de ces développements dans le processus d’évaluation, le candidat devra donc disposer de compétences théoriques et/ou expérimentales et devra s'impliquer fortement dans les aspects applicatifs (impacts des données évaluées).
Le candidat devra s’investir dans une équipe de physiciens chargés de l’évaluation des sections efficaces et en lien avec les physiciens nucléaires expérimentateurs.
#LI-MD1
Vous disposez d'une thèse en physique nucléaire ou d’un diplôme d’ingénieur généraliste avec une forte inclinaison pour la physique..
Vous souhaitez développer des modèles, les mettre en œuvre dans les codes, comprendre les mesures expérimentales et traduire cela sous la forme de données nucléaires évaluées avec leurs incertitudes.
Des connaissances et un gout affiché pour des méthodes d’estimations avancées des incertitudes telles les méthodes d’apprentissage profond et l’inférence bayésienne seraient un plus pour le candidat.