Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28834
Description de la Direction
L'IRESNE apporte les éléments d'expertise et d'innovation afin d'assurer une production d'énergie issue du nucléaire de fission durable, sûre et économiquement compétitive.
Le DEC réalise la R&D sur le combustible des réacteurs nucléaires
- en conception/réalisation d'essais caractérisant le comportement du combustible dans des conditions normales ou accidentelles,
- en simulation avec des modèles multiéchelles, multiphysiques et multifilières (plateforme PLEIADES).
Le point fort du DEC est d'associer étroitement la simulation numérique aux expériences, à toutes les échelles.
Description de l'unité
Le poste à pourvoir se situe dans le Laboratoire d'Analyses Radiochimiques et Chimiques (LARC), rattaché au Service d'Analyses, d'Elaboration, d'Expérimentations et d'Examens des combustibles (SA3E).
Le SA3E mène des actions de recherche et développement relevant principalement d'activités expérimentales afin d'accroître les performances et la sûreté des réacteurs actuels (générations 2&3, propulsion navale) et de développer les combustibles nucléaires des réacteurs du futur (4ème génération, réacteurs expérimentaux) notamment avec des combustibles innovants.
Plus spécifiquement, le Laboratoire réalise des analyses sur échantillons radioactifs en soutien aux réacteurs nucléaires français (électrogène et de Propulsion Navale), mais aussi en soutien aux installations de Cadarache et dans les domaines de l'assainissement-démantèlement et de l'aval du cycle du combustible.
Pour maintenir sa capacité d'analyse et ses compétences, le LARC doit intégrer un ingénieur spécialisé en chimie analytique.
Ces analyses seront principalement réalisées dans la partie du LARC située au bâtiment 152, ICPE nucléaire. A noter qu'en fonction de leur activité, une partie des échantillons pourra être préparée dans l'autre partie du LARC, le laboratoire C5 situé au sein de de l'INB 156 Chicade.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur analyses radiochimiques H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vous aurez la responsabilité d'assurer et développer les programmes dont vous avez la charge, concernant la réalisation d'analyses et d'expertises en soutien aux unités de R&D et de gestion des déchets radioactifs du CEA Cadarache et partenaires extérieurs au sein du pôle de radiochimie (partie ICPE et INB) .
Vous animerez une équipe de techniciens, serez responsable d'équipements analytiques, mettrez en œuvre et développerez des méthodes analytiques dans le domaine de la radiochimie :
- Chimie préparative et séparative en amont des techniques d’analyses (radiométriques, élémentaires ou isotopiques) : techniques de minéralisation adaptée à différentes matrices, techniques de séparation par extraction liquide-liquide, par chromatographie, par oxydo-réduction, ….
- Analyses radiométriques des émetteurs α, b, g et X dosés sur des échantillons de faible à moyenne activité par spectrométrie g, X et scintillation liquide.
Vous serez force de propositions pour développer ce parc et l'offre analytique du laboratoire afin de répondre au mieux aux demandes.
Votre expertise sera valorisée par la mise en œuvre du programme d'analyses, par le soutien aux clients dans la compréhension des besoins d'analyses et des développements analytiques nécessaires pour répondre à leurs problématiques (comportement et inventaire radiologique des déchets, etc.).
Vous développerez l'animation et le rayonnement scientifique du laboratoire par l'interaction avec les deux autres pôles analytiques du laboratoire (minéral/organique et isotopique/élémentaire), et au travers de l'encadrement de stagiaires, thésard ou postdoc, la rédaction de publications et la participation aux congrès nationaux et internationaux.
Profil du candidat
Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent), ou d'un Doctorat (bac +8) avec une spécialité en chimie, vous disposez d'une expérience professionnelle de 6 à 10 ans.
Compétences techniques:
Le poste étant en ICPE nucléaire, vous disposez de compétences liées à cet environnement de travail.
Des connaissances en chimie sont indispensables, avec une spécialité en chimie des solutions, chimie séparative et/ou chimie analytique.
Des connaissances et une expérience en radiochimie et mesures radiométriques sont souhaitées.
La connaissance des logiciels associés aux équipements de mesures nucléaires serait utile pour le poste.
Vous avez des compétences complémentaires en analyses isotopiques/élémentaires ou minérales/organiques ou en analyses du solide pour interagir avec les autres ingénieurs du pôle et permettre de développer une offre analytique complète du laboratoire.
Outils utilisés:
Détecteurs α,β,γ, X, Electrodéposition.
Compétences comportementales:
Bon communicant, vous appréciez le travail d'équipe, savez dialoguer avec différents interlocuteurs et, assurer une relation de confiance avec des collaborateurs.
Doté d'un esprit d'initiative, vous proposez des solutions et des actions de façon autonome.
Votre esprit d'analyse vous permet de comprendre les éléments d'une situation et d'émettre des points de vus constructifs et pertinents dans le but d'améliorer le fonctionnement.
Organisé, vous structurez les différentes parties de l'activité, en accord avec l'organisation générale du laboratoire.
Vous construisez une méthode de travail et planifier les tâches, vous gérez les priorités pour atteindre les objectifs fixés avec un maximum d'efficacité.
Intégrer le CEA c'est :
- S'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- Avoir des perspectives de carrière avec notamment plus de 60 familles de métier, vous pourrez envisager un parcours riche et varié.
- Rejoindre une structure soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVCT, télétravail etc
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
SAINT PAUL LEZ DURANCE
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2024