Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28921
Description de l'unité
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), organisme public de recherche, est un acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation.
Au sein de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), l'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (IRIG) créé le 1er janvier 2019, mène des recherches en biologie, santé, nanosciences, cryotechnologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement. Physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'Institut une capacité remarquable pour répondre aux grand défis sociétaux.
Au sein du Département "Interfaces pour l'énergie, la santé et l'environnement" (DIESE), le laboratoire SyMMES réunit des compétences pluridisciplinaires (physique, chimie, biochimie, biologie) mobilisées pour des recherches fondamentales et de preuve de concept en prise avec des enjeux des nouvelles technologies pour l'énergie, des technologies pour la santé et des technologies de l'information. Ces compétences pluridisciplinaires sont également mises en œuvre pour des recherches dans les domaines de la nanotoxicologie, de la radiobiologie et de la toxicologie des métaux.
Description du poste
Domaine
Optique et optronique
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
H/F Opticien
Sujet de stage
Développement de biocapteurs interférométriques sur fibres optiques pour le diagnostic moléculaire in situ
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Le projet InSiBio (In Situ Biocapteurs) a pour objectif le développement de biocapteurs interférométriques sur fibres optiques dédiés au diagnostic moléculaire in situ. Le post-doctorant sera impliqué dans l’ensemble des
tâches du projet. Il participera à la conception et à la préparation des assemblages multifibres (Laboratoire des Sciences _Procédés et des Matériaux, CEA-Saclay). Il caractérisera les réponses interférométriques des cavités développées à l’aide des systèmes d’interrogation disponibles au List/LSPM. Il poursuivra ensuite la caractérisation des prototypes en termes de sensibilité et de résolution au SYMMES (Systèmes Moléculaires et nanoMatériaux pour l’Energie et la Santé, CEA Grenoble) à l’aide d’un montage optique déjà existant et qui sera également utilisé pour la validation biologique. Il contribuera à la réalisation d’un nouveau montage optique et à l’élaboration d’une méthodologie dédiée à la multi-fonctionnalisation de surface en collaboration avec le Leti/DTBS (Département des Technologies pour la Biologie et la Santé). Il participera finalement à la preuve de concept de la bio détection multiplexée au SyMMES.
Le post-doctorant bénéficiera d’un environnement scientifique de haut niveau pour mener à bien son activité. En particulier, il bénéficiera des compétences du List/LSPM dans le domaine des capteurs à fibres optiques et de l’impression 3D par polymérisation à deux photons de structures interférométriques en extrémité de fibres optiques. Il sera en mesure de réaliser les fibres spéciales nécessaires au projet grâce à un accès privilégié à une installation de fibrage d’un laboratoire académique. Le post-doctorant profitera de l’expertise du SyMMES en instrumentation optique pour le développement d’un nouveau montage otique
dédiée à la fonctionnalisation des assemblages. Il profitera également de l’expérience du SyMMES dans le domaine de la biologie afin de mener à bien la détection de biomolécules modèles. Il aura accès à la plateforme
Chimie de surface du CEA-Leti/DTBS pour réaliser le dépôt contrôlé et automatisé en phase vapeur de silanes photosensibles. L’accès aux équipements de caractérisation de la plateforme Nano-Caractérisation du CEA Grenoble (XPS, AFM, MIR-IR) complètera l’offre de la plateforme Chimie de surface (angle de goutte, potentiel zêta, QCM-D, scanner de fluorescence) pour caractériser les propriétés physico-chimiques des dépôts.
Missions sur deux sites : poste basé au CEA-Grenoble et déplacements fréquents au CEA-Saclay à prévoir (plusieurs missions d’une semaine pour la conception des fibres).
Profil du candidat
Titulaire d'un Doctorat
Compétences en Optique expérimentale et/ou théorique,
Goût/attrait pour la chimie et la biochimie,
Une expérience en simulation, en biochimie et/ou chimie éventuellement dans le domaine des biocapteurs serait appréciée.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Formation recommandée
DOCTORAT
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2024