Le ou la correspondante locale du STXN assure la représentation du STXN et participe activement à la réalisation des missions confiées au Pôle Exploitation en lien étroit avec les différents chargés d’affaires du STXN. C'est l’interlocuteur privilégié du chef du pôle EXP et des représentants locaux des mandants et de leurs maitrises d’ouvrages.
Le correspondant(e) de l’antenne locale de Brest :
· assure l’organisation et le pilotage des réunions préparatoires nécessaires au déroulement efficace des Commissions de Gestion de Configuration (CGC), pour tout ce qui concerne le périmètre Chaufferie Nucléaire Embarquée (CNE).
· participe activement aux réunions des Groupes Locaux de Réflexion et d’Analyse en lien avec le CA REX du STXN ;
· pilote les activités de l’antenne locale brestoise du concepteur TechnicAtome, réalisées dans le cadre du Marché de Maintien des Chaufferies en Service ;
· participe, en tant que de besoin, aux réunions trimestrielles relatives au suivi de l’exécution du Marché de Maintien des Chaufferies en Service, réunions dites « Trim MCS » ;
· apporte son concours au Chef de Projet Cœurs de DPN en lien avec le CA Cœurs du STXN, par exemple pour ce qui concerne la coordination locale de réalisation des essais neutroniques ;
· participe activement aux réunions périodiques qui se tiennent entre l’ACCNE et le Maitre d’Ouvrage des opérations de MCO des Bâtiments à Propulsion Nucléaire (BPN) de la Marine nationale d’une part, et avec le Concepteur des CNE et le titulaire du marché de MCO des BPN de la Marine nationale d’autres parts. Ces réunions sont dites « MOAC / QUADRI ».
Elle réalise l’ordre du jour de ces réunions et en dresse le compte rendu ;
· entretient un dialogue très régulier avec les Sous-Directions Techniques Nucléaire locales (SDT/NUC) du Service de Soutien de la Flotte (SSF) pour tout ce qui concerne en particulier le déroulement des arrêts techniques des BPN. A cet égard, elle ou il rend un avis sur le périmètre CNE des Dossiers Justificatifs de Sûreté Nucléaire d’entrée et de sortie d’ATM et participe aux Commissions Techniques de Sureté (CTS) « Chaufferie » ainsi qu’à leur réunion préparatoire puis en dresse le compte-rendu.
· pilote et réalise des actions de surveillance d’activités chez les industriels selon mandat des maitrises d’ouvrages.
D’une manière générale, l’antenne locale participe à toutes les réunions techniques locales qui concernent le périmètre CNE et qui sont conduites sous le pilotage du SSF. Cela concerne par exemple les réunions chimie, les réunions chaufferie, les réunions techniques spécifiques en fonction des anomalies rencontrées.
Diplômé d'une école d'ingénieur (ou 3ème cycle universitaire) dans le domaine de la physique des réacteurs, le candidat a également des compétences dans le domaine de la maîtrise des risques industriels
Une expérience de quelques années dans le domaine de la sûreté nucléaire ou d’exploitation d’installation nucléaire sera appréciée.
Il ou elle a de bonnes capacités d'analyse et de synthèse ainsi qu' à évaluer avec efficacité des besoins et valeurs des programmes scientifiques, à comprendre les situations et les rôles des différents intervenants (industriels et étatiques) dans le domaine du nucléaire.
Elle ou il peut suivre plusieurs projets et anticiper leurs échéances.
Sa capacité de dialogue est nécessaire pour susciter des échanges au quotidien permettant une très bonne efficacité dans les actions menées par les membres de l'équipe.
Enfin il ou elle saura soutenir les membres de l’antenne dans les difficultés
La participation active aux réunions nécessite une bonne expression orale.