Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2023-27444
Description de la Direction
Au sein de la direction du contrôle de gestion, la cellule contrôle des coûts composée de 9 personnes, est chargée de la gestion et du pilotage budgétaire de différents grands projets de DAM.
A ce titre, elle anime, coordonne et consolide pour le compte des chefs de projets l'élaboration des budgets annuels et pluriannuels des périmètres concernés.
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Controleur de gestion H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le contrôleur de gestion fait partie intégrante de l’équipe projet. En coordination avec les autres acteurs de la gestion de projet (chargés d’affaires, maîtres d’œuvre, acheteurs, …), il assiste le chef de projet pour le suivi, le contrôle et la validation des décisions relatives aux principaux enjeux financiers du projet (montages contractuels, décisions d’engager les marchés, planning des contractualisations …).
Le poste consiste à assurer la gestion budgétaire du Projet TRF, grand projet industriel multi sites destiné à produire des matières nécessaires à la dissuasion. Le projet TRF est un projet d’enjeu primordial pour la DAM.
MISSIONS
Les missions sont réalisées en étroite collaboration avec le contrôleur de gestion référent du Projet.
-Préparer les éléments budgétaires : planifier et animer les exercices d’élaboration du budget annuel (préparation du budget soumis au pré-arbitrage du chef de Projet.
-Saisir le budget arbitré dans Harmonie, préparer et saisir les échéanciers prévisionnels de dépenses (AE et CP).
-Préparer et saisir les prévisions budgétaires.
-Suivre l’exécution budgétaire annuelle : suivre les dépenses du projet (dépenses directes, main-d’œuvre, cessions) et analyser les écarts avec les échéanciers prévisionnels.
-Préparer la cible d’atterrissage de fin d’année et en suivre la réalisation.
-Établir les tableaux de bord mensuels d’exécution budgétaire du projet.
-Préparer et animer les réunions de suivi des marchés du projet afin de suivre les engagements ou actes d’exécution contractuels à venir.
-Préparer la mise à jour des échéances des commandes (ZM12) pour transmission au service achat et intégration dans SAP.
-Conseiller le Chef de Projet dans l’établissement des budgets : s’assurer de la bonne cohérence des budgets par rapport au besoin exprimé et au plan d’exécution du Projet tenu à jour par le contrôleur de gestion référent.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un Bac+5 en contrôle de gestion
Vous possédez une expérience professionnelle significative de 5 ans dans ce domaine vous permettant de saisir rapidement les enjeux de ce poste
Vous êtes capable de vous positionner de manière construite et assurée dans un environnement de travail.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, alors rejoignez le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives.
Et si vous rejoignez une entreprise innovante qui façonne la technologie de demain ?
Pour en savoir plus sur nos activités, rendez-vous sur notre site internet : http://www-dam.cea.fr
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2023