Au sein de la DFP, la Direction déléguée à la Fiscalité et à Comptabilité (DFC) garantit l'unicité et la fiabilité de l'information comptable du CEA. Elle est l'interlocuteur des commissaires aux comptes, de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), de la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), et des ministères de tutelle dans ce périmètre.
Intégré(e) à celle-ci, le Service Centre de Compétences Comptables(S3C), assure la comptabilité de l’ensemble des centres du CEA civil au fur et à mesure de la centralisation des activités comptables.
Vous prendrez vos fonctions au sein du bureau centralisation / Immobilisations du S3C en tant que Comptable en tant que Comptable Immobilisations.
A ce titre, et sous la responsabilité du chef comptable et plus précisément de la responsable Immobilisation / Comptabilité Général de Saclay, vos missions seront les suivantes:
- Assurer la comptabilité et le suivi opérationnel liés aux immobilisations des centres
- La validation du « workflow » de la commande ou avenant > à 1500.00€ en vérifiant les imputations comptables, montants, distinction charges /immobilisations.
- La Gestion, création et modification des fiches d’immobilisations primaires et subsidiaires.
- Analyses des immobilisations en cours
- Procéder à toutes les opérations liées à la gestion des immobilisations (mise en service, sorties des biens, transferts inter centres, traitement des bon de mouvement, production d’immobilisations).
- Procède aux écritures de régularisation charges - immobilisations
- Analyse des comptes de charges pour déceler des éventuelles immobilisations.
- Analyse de la TVA sur immobilisation
- Réalise l’affectation des subventions aux immobilisations.
- Vérifie le calcul des dotations aux amortissements ainsi que la quote-part de subvention au résultat, justification des comptes.
- Participation à la clôture, et aux travaux d’inventaires
- Etre le/la correspondant(e) de toutes les sollicitations provenant des unités et/ou de la Direction Financière.
Le poste implique des contacts permanents avec les autres services de la DFC et des contacts réguliers avec les assistants administratifs, gestionnaires et prescripteurs dans les unités opérationnelles.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.
Diplômé(e) d'un niveau Bac +2, vous justifiez d'une expérience de 3 à 5 ans en comptabilité. Vous maîtrisez les règles comptables, fiscales et légales en vigueur. La connaissance de SAP serait un atout.
Vous avez une pratique régulière d’Excel et des progiciels comptables. Vous faites preuve de rigueur dans la capacité à appliquer la réglementation.
Vous êtes organisé(e), savez travailler en équipe et avez la capacité à être polyvalent. Vous faites preuve de pédagogie vis à vis des unités opérationnelles et avez le sens du service et de la communication vis à vis des interlocuteurs.