Au sein de la DFP, la Direction déléguée à la Fiscalité et à Comptabilité (DFC) garantit l'unicité et la fiabilité de l'information comptable du CEA. Elle est l'interlocuteur des commissaires aux comptes, de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), de la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), et des ministères de tutelle dans ce périmètre.
Intégré(e) à celle-ci, le Service Centre de Compétences Comptables(S3C), assure la comptabilité de l’ensemble des centres du CEA civil au fur et à mesure de la centralisation des activités comptables.
Vous prendrez vos fonctions au sein du bureau fournisseur du S3C en tant que Comptable Fournisseur
A ce titre, sous la responsabilité du chef comptable et plus précisément du responsable de la comptabilité fournisseur, vous aurez notamment en charges les activités suivantes:
- Validation du compte comptable dans les commandes d’achat
- Analyse des factures bloquées sup à 45K€– Contrôle des marchés niveau 1 : lecture du marché, vérification des notions de retenue de garantie, des termes de facturations, de la sous-traitance en paiement direct
- Suivi et analyse de comptes 4017 et 4047 (RG – Code CGS G) et suivi des cautions bancaires
- Suivi et lettrage du compte 46788000 Débit et crédits divers
- Contrôle et régularisation des factures relatives à la DAS2
- Suivi et lettrage des factures en mode de prélèvement bancaire
- Traitement et suivi des cessions de créances
- Saisie comptable de factures fournisseurs étrangers
- Gestion des modifications des tiers et des domiciliations bancaires
- Analyse des tiers débiteurs – Des avances et acomptes
- Analyse des balances fournisseurs
- Analyse et traitement des codes blocages B-C-E-V en priorité
- Analyse du code blocage R en association avec l’analyse du 408 (Permanent) – Interlocuteur direct des gestionnaires :
- Contrôle des C.C.A. par analyse des CG correspondants
- Traitement des C.A.P. manuelles (Période de clôture + Extournes N+1)
- Traitement administratif (classement – archivage)
Le poste implique des contacts permanents avec les autres services de la DFDC et des contacts réguliers avec les assistants administratifs, gestionnaires et prescripteurs dans les unités opérationnelles.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.
Diplômé(e) d'un niveau Bac +2, vous justifiez d'une expérience de 3 à 5 ans en comptabilité. Vous maîtrisez les règles comptables, fiscales et légales en vigueur. La connaissance de SAP serait un atout.
Vous avez une pratique régulière d’Excel et des progiciels comptables. Vous faites preuve de rigueur dans la capacité à appliquer la réglementation.
Vous êtes organisé(e), savez travailler en équipe et avez la capacité à être polyvalent. Vous faites preuve de pédagogie vis à vis des unités opérationnelles et avez le sens du service et de la communication vis à vis des interlocuteurs.