Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27560
Description de la Direction
Nous recherchons un(e) chercheur en procédés de recyclage pour la transition énergétique spécialiste en électrochimie et/ou hydrométallurgie.
Qui sommes-nous ?
Plus de 4.000 personnes investies dans les enjeux sociétaux !
Avec sa Direction de la Recherche Technologique (DRT), le CEA agit comme un accélérateur d'innovation au service de l'industrie pour tous les secteurs d'activités, répondant ainsi aux enjeux liés à notre santé, notre sécurité, nos technologies d'information, notre avenir énergétique …
Description de l'unité
A Grenoble et Chambéry, nous sommes 1000 collaborateurs du LITEN pleinement investis dans la transition énergétique, qui concentrons nos activités dans plusieurs domaines clés : l'énergie solaire, le pilotage des réseaux, le stockage dont les batteries et l'hydrogène, la conversion de ressources carbonées, dans une logique d'efficacité énergétique et d'économie circulaire.
Afin d'aller plus loin dans cette logique, nous développons, en partenariat avec des acteurs clé du marché, des procédés innovants de recyclage des technologies liées aux énergies renouvelables, qu'il s'agisse de batteries, piles à combustible, PV, aimants permanents, DEEE. Et nous souhaitons d'une part mener à bien le développement des preuves de concept réalisées en laboratoire pour passer à une phase d'industrialisation à court / moyen terme, et d'autre part dégager de nouveaux axes de développement de procédés de recyclage des nouvelles technologies pour l'énergie, en approfondissant notre compréhension des phénomènes physico-chimiques en jeu.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
CHERCHEUR RECYCLING PROCESS POUR LA TRANSITION ENERGETIQUE – CDI Grenoble H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Nous rejoindre, pour quoi faire ?
Au sein d’un laboratoire riche d’une quarantaine d’ingénieurs chercheurs, techniciens, doctorants, post-doc, alternants, vous porterez l’une des thématiques liée aux procédés de recyclage des NTE.
En vous appuyant éventuellement sur des doctorants que vous encadrerez, vous piloterez des projets de recherche dans lesquels votre compréhension fine des mécanismes physicochimiques nous permettra de concevoir ensemble des procédés disruptifs de recyclage.
Nous comptons aussi sur vous pour nous aider à orienter et compléter nos feuilles de route, ainsi que pour valoriser les activités du laboratoire auprès de nos partenaires internes, académiques et industriels.
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
L’indispensable, c’est votre goût pour la recherche qu’un doctorat en lien avec les NTE est venu renforcer.
Vos atouts, ce sont vos compétences en électrochimie et/ou hydrométallurgie, ainsi que votre créativité et votre capacité à communiquer. Sans compter tous ceux dont ne pouvons pas dresser la liste mais que vous aurez à cœur de nous montrer.
Le superflu, c’est votre connaissance fine des différentes étapes technologiques liées à nos procédés de recyclage, que vos compétences et des échanges nourris avec l’équipe vous permettront d’appréhender rapidement.
Vous avez encore un doute ?
Nous vous proposons :
- Un environnement de recherche à la pointe au cœur des enjeux liés à la transition énergétique,
- Une expérience sur des thématiques comportant de forts potentiels de développement industriel,
- Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles,
- Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
- Un accord de télétravail,
- Un compte épargne temps afin de gérer au mieux vos congés et RTT,
- Une épargne entreprise abondée par le CEA,
- Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience, bénéficiant d’une progression régulière,
- Une politique diversité et inclusion,
- Un environnement propice aux évolutions professionnelles,
- Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.
#LI-MB1
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/11/2023