Ce projet financé par les mutuelles AXA est d'identifier les protéines qui interagissent spécifiquement avec les agrégats pathologiques de tau à partir d'échantillons post-mortem de malades dans le but de mieux comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la maladie d'Alzheimer.
C'est dans ce cadre que nous recherchons en CDD un chercheur post-doctoral.
La personne recrutée aura pour mission de :
- Mettre en place une méthode innovante de marquage de proximité dans le but d'identifier l'environnement protéique des agrégats de tau, partir de coupes de tissus post-mortem de patients atteints de la Maladie d'Alzheimer, en interaction avec les autres membres de l'équipe impliqués dans le projet.
- Identifier les signatures moléculaires de la Maladie d'Alzheimer par des méthodes protéomiques de pointe.
- Mettre en lumière les principaux processus et fonctions biologiques dans lesquels les partenaires protéiques clés sont impliqués, et sélectionner les protéines d'intérêt pour leur potentiel thérapeutique et/ou diagnostic par des analyses bio-informatiques, biochimiques et immunochimiques.
- Participer à l'étude du rôle fonctionnel des protéines sélectionnées par modification de leur expression (silençage surexpression) dans des neurones humains dérivés de cellules souches pluripotentes.
- Gestion du projet de recherche confié
- Mise au point d'une méthode innovante de marquage de proximité de l'environnement protéique des agrégats tau à partir des coupes de cerveaux post-mortem de patients atteints de la Maladie d'Alzheimer
- Analyses protéomiques pour l'identification en profondeur du proxisome des agrégats de tau à différents stades de la Maladie d'Alzheimer
- Analyse et intégration des données de protéomique à l'aide d'outils bioinformatiques adaptés
- Participation et suivi de l'étude du rôle des partenaires protéiques d'intérêt dans des cellules neuronales humaines dérivées de cellules souches pluripotentes.
- Collaboration avec un doctorant chargé de l'analyse de l'interactome des agrégats de tau par des approches d’interactomiques classiques par affinité
- Mise en forme des données et communication régulières avec l'équipe de recherche
- Communication scientifique (rédaction de publications scientifiques, présentations orales)
Le travail s'effectuera au sein du département MIRCen (Institut François Jacob, CEA) à Fontenay aux Roses ainsi qu’au sein de l'équipe de l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule à Gif sur Yvette. Les analyses de protéomique seront effectuées sur la plateforme Protéomique-Gif.
Ce projet multidisciplinaire bénéficiera d'un environnement scientifique et technique de pointe, des collaborations et des subventions nécessaires à l'avancée du projet.
26C5CDCE41AC4EFAAD7506DB10202DBC@ts.com