Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28350
Description de la Direction
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Description de l'unité
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
La Direction de Centre assure les fonctions de support pour l'ensemble de ses unités
Elle apporte à celles-ci le soutien nécessaire dans les domaines suivants : sécurité, Ingénierie et exploitation, ressources humaines et achats.
Au sein de l'Unité de Communication et des Affaires Publiques (UCAP), rattachée à la Direction de centre, vous rejoindrez une équipe en charge de la communication interne (et externe du centre de Grenoble (environ 15 personnes).
L'UCAP est en charge de :
- Développer la culture d'entreprise en encourageant le partage d'une vision commune et le sentiment d'appartenance au CEA Grenoble.
- Améliorer la compréhension de la structure fonctionnelle de l'entreprise par la mise en œuvre d'outils de communication efficaces.
- Accompagner la Direction de centre dans le déploiement de sa communication auprès des cibles externes autour de problématiques spécifiques.
L'UCAP exploite par ailleurs le centre de congrès Maison MINATEC qui propose des espaces évènementiels à la location. Une équipe est en charge de gérer la location de ces espaces et d'organiser des évènements nationaux et internationaux.
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chargé(e) de Mission en Affaires publiques et relations presse F/H
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
En tant que Chargé(e) de mission en affaires publiques et relations presse vous aurez pour missions :
- d’élaborer une stratégie d’actions de communication externe,
- de veiller aux changements d’interlocuteurs ou de prises de décision ainsi que sur le cadre règlementaire, assurer la transmission de ces informations,
- d’assurer les relations avec la presse et les cibles externes (population, organismes externes), notamment en appui de la direction dans les situations de crise et d’anticiper des éléments de langage sur des sujets sensibles,
- de réaliser les visites institutionnelles sur le site : planification et suivi de la réalisation de projets retenus par le Directeur du centre,
- de concevoir le contenu des messages avec un style et un langage adapté au contexte institutionnel ou parlementaire,
- de pratiquer une veille médias et réseaux sociaux.
Vous serez en relation avec les acteurs institutionnels, régionaux et nationaux afin de porter au mieux les intérêts du CEA Grenoble sur la scène publique.
Vous travaillerez en lien avec l’équipe dédiée aux affaires publiques de la Direction de la Communication du CEA au niveau national mais également avec les différentes équipes de communication du CEA de Grenoble avec un soutien ponctuel sur les demandes urgentes gérées par l’UCAP.
Profil du candidat
Vous avez à minima 10 ans d’expériences professionnelles après l'obtention un Master politiques publiques ou communication.
Vos compétences rédactionnelles sont reconnues, ainsi que votre esprit d’analyse et de synthèse.
Votre sens de l’organisation et votre rigueur font partie de vos forces.
Vous avez un très bon sens de la communication et êtes aguerri(e) à la gestion des tensions
Vous avez une appétence sur les sujets scientifiques et savez transmettre et vulgariser des informations scientifiques.
Vous possédez une bonne connaissance de l’environnement médiatique, institutionnel et politique local et national et faites preuve de discrétion professionnelle.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2024