Au sein de la DSSN, le Service de protection de l'Homme et de l'environnement (SPHE) définit la politique du CEA en matière de prévention des risques professionnels et de gestion environnementale, élabore le Référentiel de sécurité et de sureté nucléaire (RSSN) associé, conseille, assiste et soutien les directions de centres et les directions opérationnelles, et anime la ligne fonctionnelle des acteurs de la prévention des risques professionnels et de gestion environnementale.
Intégré(e) au SPHE en tant que Chargé(e) de méthodes d’analyse des risques industriels et études de danger, vous devenez un acteur clé en tant qu'animateur fonctionnel dans:
- le perfectionnement des méthodes relatives aux études de danger, notamment pour les ICPE et les SIENID, ainsi que les synergies avec les études de sécurité des procédés ;
- l’harmonisation des pratiques du CEA en ce qui concerne les régimes administratifs liés aux SIENID, ICPE, IOTA et Seveso ;
- le soutien des centres dans la conformité environnementale, notamment pour l’usage de substances comme les SAO, PCB, COV et HFC,…
- la réflexion collective du Service sur l'adaptabilité aux conditions climatiques extrêmes. Vous identifierez les impacts potentiels sur les procédés et en lien avec la santé-sécurité au travail (hors sûreté nucléaire), et proposerez des voies d'adaptation.
A ce titre, vos principales missions sont :
- Assurer une veille normative et technique, d’identifier et hiérarchiser les enjeux du domaine, et proposer des modalités pragmatiques de déclinaison dans les installations du CEA ;
- Répondre aux demandes de conseil, d’assistance, de soutien, d’expertise formulées par les centres CEA ;
- Rédiger le référentiel ainsi que les méthodes applicables dans ces domaines ;
- Assurer l’animation fonctionnelle des réseaux des correspondants sur vos thématiques des différents centres du CEA ;
- Elaborer des supports d’information et de formation ;
- Assurer un travail de prospective réglementaire, normative ou technique et de proposer des voies d'adaptation ; à titre d’exemple, vous mènerez une réflexion prospective sur les impacts potentiels des évolutions climatiques sur la santé-sécurité au travail ainsi que sur la sécurité industrielle des procédés (hors sûreté nucléaire).
Vous participez en tant que de besoin à la gestion de crise.
Dans le cadre de vos missions, vos interlocuteurs CEA seront principalement : les chargés d’affaires du service SPHE, les correspondants SIENID/ICPE/IOTA des centres, les Chargés de mission environnement, les Ingénieurs Sécurité d’Établissement.
Vos interlocuteurs externes seront principalement : le Ministère de la transition écologique, DREAL,…
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.
Diplômé(e) d’un Bac+5, vous disposez d’une expérience dans le domaine de la gestion environnementale et/ou de la gestion du référentiel d’activités réglementées, ainsi que d’une bonne connaissance des méthodes d’analyse des risques.
Vous avez une très bonne capacité rédactionnelle. Vous faites preuve d’une grande rigueur, de grandes capacités d’analyse et de synthèse. Vous avez des capacités relationnelles pour le travail en équipe, l’animation de groupes de travail, et la prise de parole en groupe.