Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27272
Description de l'unité
Institut du CEA, le LITEN (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles), est l'un des plus importants parmi les centres européens de recherche sur les nouvelles technologies de l'énergie.
Au sein du LITEN, le Département DTS a pour missions le développement de technologies dans le domaine de l'Energie solaire thermique et photovoltaïque.
Dans le cadre d'un projet de développement et de qualification d'une nouvelle génération de module et en collaboration avec un partenaire industriel, le laboratoire recrute, un ingénieur Procédés Modules Photovoltaïques alliant le domaine technique à la créativité.
Ce poste est rattaché au laboratoire des modules photovoltaïques appliqués.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD - Ingénieur Procédés Modules Photovoltaïques innovants H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18 mois
Description de l'offre
Rattaché au responsable du Laboratoire Modules Appliqués (LAM), vous travaillez sur le développement de modules photovoltaïques à base de cellules silicium, afin de :
- améliorer les performances des modules et leur fiabilité sur toute la durée de vie du produit
- réduire les coûts en termes d’€/Wc et €/kWh
- développer des modules innovants « à façon » pour permettre une meilleure adéquation du produit aux applications et renforcer la pénétration de l'énergie solaire en ouvrant de nouveaux marchés à l'industrie PV.
Vous travaillerez en tant qu’Ingénieur procédé pour atteindre les objectifs techniques selon la définition des besoins et des spécifications du projet, des plannings et budgets prévus contractuellement avec le partenaire industriel.
Vous serez chargé :
- de la coordination et de la réalisation des tâches Modules au sein du LAM et de la Plateforme technologique des Modules
- d’assurer la montée en maturité de nouvelles technologies au travers des Jalons du process de développement du laboratoire
- du reporting auprès du Chef de Projet CEA et du partenaire industriel
- d’autres tâches en transverse sur des thématiques communes selon les besoins du laboratoire / service
Dans le cadre de ces missions, vous développerez également des nouvelles connaissances techniques et de la propriété intellectuelle, incluant des propositions de dépôts de brevet.
Profil du candidat
De formation ingénieur Sciences et génie des Matériaux, vous savez travailler dans un environnement projet en accord avec les objectifs de qualité / coûts / délais et de gestion des risques dans le respect du cadre de Projet.
Vous êtes fortement motivé par le travail en laboratoire et en équipe.
Vous savez communiquer efficacement avec une très bonne capacité d'écoute, d'organisation et de discernement.
Vous avez un esprit pratique et vous développez des solutions techniques pour répondre aux exigences des clients de façon pragmatique.
Vous êtes autonome, rigoureux, avez le souci constant du travail soigné.
1ère expérience souhaitée dans le domaine du photovoltaïque et dans la gestion de projet, connaissances en physico-chimie et caractérisation des matériaux.
Anglais courant requis
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Ville
Le Bourget du Lac
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Formation ingénieur Sciences et génie des Matériaux
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2023