Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28865
Description de la Direction
Le CEA LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble estun des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles
Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences et de les transférer à
l'industrie dans le cadre de partenariats industriels, afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.
Description de l'unité
Au sein du Département Optique et Photonique, le Laboratoire d'Imagerie sur Silicium intervient principalement dans les techniques d'imagerie face arrière, dans les filtres d'optiques intégrés, dans les capteurs d'images et dans les rétines de mesure de temps de vol.
Description du poste
Domaine
Optique et optronique
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD-Ingénieur en calcul scientifique pour optimisations de métasurfaces optiques intégrées H/F H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24
Description de l'offre
Renforcement de l’activité du laboratoire dans le cadre de projets imageurs nécessitant la simulation et l’optimisation de dispositifs photosensibles intégrant des metasurfaces optiques. Dans un contexte de diminution du pas pixel et de complexification des fonctions optiques, les métasurfaces optiques fonctionnant en champ proche offrent un vaste champ d’investigation. Ces optiques nécessitent la mise en œuvre de méthodes innovantes pour la simulation et l’optimisation, et ont vocation à intégrer des produits industriels.
Mission principale :
Développer et mettre en oeuvre des simulations électromagnétiques (FDTD, RCWA) couplées à des méthodes d’optimisations avancées (deep learning, métamodèles…).
L’objectif est d’aboutir à des designs de métasurfaces optiques intégrées sur pixels CMOS pour des fonctions optiques complexes en prenant en compte les contraintes de fabrication. Le travail s’effectuera en lien avec les experts en optique et en fabrication du laboratoire.
Profil du candidat
5 ans d’expérience en calculs scientifiques et optimisation numérique.
Une expérience en simulations optiques serait un plus.
Autonome et rigoureux vous avez aussi un excellent sens relationnel qui vous permettra de travailler avec tous les acteurs des projets.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
BAC+5
Demandeur
Disponibilité du poste
01/12/2023