Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27933
Description de la Direction
Le département du DEC réalise la R&D sur le combustible des réacteurs nucléaires en regroupant des compétences uniques concernant:
- la conception/réalisation d'essais caractérisant le comportement du combustible en conditions normales ou accidentelles par des essais en laboratoires chauds LECA/STAR ou plus intégrés dans des réacteurs de recherche (RR),
- la simulation avec des modèles multiéchelles, multiphysiques et multifilières (plateforme PLEIADES).
Le point fort du département est d'associer étroitement la simulation numérique aux expériences à toutes les échelles.
Description de l'unité
Le Service d'Etudes et de Simulation du comportement des Combustibles (SESC) conçoit, développe et qualifie les combustibles nucléaires (élément combustible et assemblage) constituant le cœur des réacteurs.
Il synthétise et intègre les connaissances acquises sur les combustibles de l'amont (fabrication), au comportement sous irradiation et à l'aval du cycle (entreposage). Il a en charge le développement de la plateforme logiciel PLEIADES de simulation des combustibles et des bases de données associées.
Il est composé d'environ 80 permanents (essentiellement des ingénieurs) et d'une trentaine de doctorants et salariés en CDD.
Le Laboratoire des Méthodes numériques et des Composants Physiques de PLEIADES (LMCP) développe les modèles physiques, les méthodes numériques, et les composants nécessaires aux outils de calculs de la plateforme PLEIADES, pour traiter les comportements multiphysiques et multiéchelles des combustibles.
Le laboratoire développe, valide et intègre les modèles physiques et lois de comportement dans les composants en y associant la démarche d'assurance qualité nécessaire.
Il simule, dimensionne et interprète, avec les composants, des expériences analytiques en liaison avec les laboratoires réalisant les expérimentations.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD- Ingénieur/Chercheur en sciences des matériaux H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Vous renforcez les capacités d'étude du Laboratoire LMCP sur le comportement des combustibles nucléaires de type REP (Réacteurs à Eau Pressurisée) sous irradiation, en situations nominales, incidentelles et accidentelles hypothétiques, ou en conditions de stockage.
L’objectif du CDD est d’apporter un support aux experts en contribuant au développement des composants physiques décrivant le comportement des gaz inclus dans la plateforme PLEIADES dans le cadre de programmes industriels nationaux.
Par vos connaissances en physique, en sciences des matériaux ainsi que votre maîtrise des outils de simulation et de la programmation, vous réalisez les développements physiques, informatiques et les études en réponse aux thématiques traitées au sein du laboratoire, afin de conforter, compléter ou étayer les argumentaires techniques des partenaires industriels relatifs aux instructions auprès de l’Autorité de Sureté Nucléaire.
Vous réalisez:
- les développements des modèles physiques décrivant le comportement des gaz dans les combustibles.
- les développements informatiques des composants,
- la validation de ces composants,
- les études de simulation appliquées à différents combustibles et pour différents scénarios (en irradiation, en stockage).
Au quotidien vous utilisez l'Outil de Calcul Scientifique ALCYONE de la plateforme de simulation PLEIADES Comportement des combustibles- PLEIADES
et ses composants ""gaz"" MARGARET, RACHEL et PRODHEL, ainsi que le MOP (Modèle Opérationnel) numérique pour le stockage.
Via ces outils, vous réalisez les études, contribuez au développement des modèles physiques de comportement des gaz, réalisez des calculs, analysez des résultats pour apporter les éléments visés par l'étude, et rédigez des rapports techniques de synthèse.
Profil du candidat
Titulaire d'un Bac+8 (Doctorat) en science des matériaux, vous disposez d'une première expérience professionnelle.
Compétences techniques:
Des connaissances sur le comportement des matériaux sous irradiation, des compétences en programmation et une expérience en simulation numérique sont souhaitées.
Une expérience dans le domaine des combustibles nucléaires constituera un atout supplémentaire.
Outils utilisés:
Bureautique (Windows), Linux, programmation en Fortran et C++
Compétences comportementales:
Disposant de capacités d'analyse, vous avez une facilité à comprendre les éléments d'une situation, émettre des points de vue constructifs et pertinents pour améliorer le fonctionnement.
Doté d'un esprit d'initiative, vous proposez des solutions et des actions de façon autonome. Vous savez vous adapter aux demandes formulées et y répondre en privilégiant l'intérêt collectif.
Bon communicant, vous appréciez le travail d'équipe et savez développer des relations constructives, de qualité dans l'intérêt de l'avancement et du déroulement de l'activité.
Doté d'une capacité d'adaptation et du sens de l'intégrité, vous analysez une situation en toute rigueur intellectuelle et honnêteté personnelle.
Rigoureux, vous menez à bien les actions à réaliser dans le respect des règles et des procédures attachées à l'environnement de travail.
Intégrer le CEA c'est :
- S'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- Avoir des perspectives de carrière avec notamment plus de 60 familles de métier, vous pourrez envisager un parcours riche et varié.
- Rejoindre une structure soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVCT, télétravail etc
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint Paul Lez Durance
Demandeur
Disponibilité du poste
01/11/2023