CDD : Contrôleur(se) de gestion dédié(e) aux projets institutionnels européens/ANR - Saclay (91) H/F
Le(a) candidat(e) participera à la mise en œuvre des activités de gestion ventes dans le cadre de la nouvelle organisation de la DES et à la mise en place de l’organisation permettant de répondre aux différents plans de relance émis par le gouvernement et aura pour missions principales :
1/ Conseil, aide et accompagnement des responsables hiérarchiques et des porteurs de projets dans le domaine des ventes. Gestion des activités du domaine décrites ci-dessous. = périmètre ISAS
2/ Aide et accompagnement dans l’élaboration des propositions financières en particulier destinées aux guichets institutionnels du type Commission Européenne, ANR, Région…Aide à l’élaboration des volets financiers des Fiches d’Opportunité Projet. = Suivi et points selon calendrier des dépôts liés aux appels à projets.
3/ Participation à l’élaboration des reportings financiers des contrats en cours incluant les relations/échanges avec les porteurs de projets, les unités CEA concernées et les partenaires. = points selon calendriers d’exécution prévus aux contrats
4/ Participation à la réalisation des situations budgétaires mensuelles et annuelles globales de l’ensemble des contrats et des synthèses pluriannuelles pour chacun des contrats. = points mensuels et annuels
5/ Participation aux actions à réaliser dans le cadre des audits prévus ou demandés sur les contrats (états financiers, relations avec le cabinet d’audit, recherche et collecte des pièces justificatives, constitution des dossiers). = points selon calendriers d’exécution prévus aux contrats ou sollicitations ponctuelles
6/ Participation aux opérations d’inventaires à réaliser sur les contrats pour l’arrêté des comptes (produits à recevoir, produits constatés d’avance notamment). = Préparées et anticipées au fil de l’exécution des contrats = Respect du calendrier de clôture des comptes de fin d’année (dates limites de retours des dossiers PAR... au S3C)
7/ Aide à la réflexion à un meilleur suivi des recettes externes et à leurs prévisions de versements au CEA. Participe notamment à l’amélioration des extournes des produits à recevoir par les services financiers du CEA et à une meilleure gestion de la trésorerie du CEA.
Implication dans le fonctionnement de l’outil Phare (détermination de répartition de l’imputation de la main d’œuvre sur les contrats européens).
Aide et accompagnement à l’utilisation de l’outil dans les unités opérationnelles.
Formation initiale Bac+5
Diplôme requis MASTER 2
Spécialité du diplôme Contrôle de gestion et audit organisationnel
Expérience minimum 5 ans
Compétences techniques et/ou spécifiques "Vous connaissez les règles de gestion du CEA (achat, gestion des budgets, reporting...).
Vous maîtrisez parfaitement les outils de bureautique, Excel en particulier. Vous avez des appuis solides sur les requêteurs de type BI et avez la connaissance de SAP. "
Outils utilisés SAP, SPI, BI, Excel, Harmonie, Processus Gestion du CEA
La pratique de la langue Anglaise est requise