Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2022-21797
L'offre d’apprentissage vise à étendre les protocoles de synthèse de particules de référence (microsphères d'oxyde d'uranium) développés au laboratoire à des oxydes mixtes incorporant du thorium, du cérium ou du néodyme. Les particules produites seront caractérisées à l’aide de différentes techniques de caractérisation du solide, telles que la diffraction des rayons X, la microscopie électronique à balayage, ou la spectroscopie Raman.
En complément, des expériences d’altération seront entreprises dans plusieurs solvants organiques. En particulier, la perte de masse des particules sera évaluée via le suivi de la concentration en uranium en solution, que ce soit par le biais de mesures PERALS ou ICP-MS, de manière à satisfaire aux exigences de qualité des partenaires (concentration en uranium inférieure à 2 mg/L-1 après un mois de séjour en solution. La morphologie et les caractéristiques des particules seront de nouveau examinées après le passage en solution.
Ce travail se déroulera intégralement au Laboratoire des Interfaces de Matériaux en Evolution de l’ICSM, en zone réglementée du point de vue radiologique. Il inclura à ce titre la formation « Prévention des risques Niveau 1 ». Les candidat(e)s, de niveau LPro, devront posséder une bonne culture générale en chimie du solide, et avoir intégré les notions élémentaires relatives aux techniques de caractérisation mentionnées ci-dessus. Une bonne capacité à synthétiser les résultats obtenus est également attendue, et pourra être mise à profit lors de réunions entre les partenaires.
L’analyse particulaire, consiste à mesurer la composition isotopique des matières nucléaires présentes dans des particules de dimensions micrométriques, est une technique essentielle aux contrôles opérés par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). Les méthodes analytiques employées ont permis d’aboutir à des mesures fiables et précises sur divers échantillons, dont des oxydes d’uranium. Néanmoins, le nombre de particules collectées, ainsi que leur taille, demeurent faibles et constituent un challenge expérimental important. Il est donc essentiel de disposer d’échantillons de référence, i.e. de taille, de densité et d’isotopie connues, afin d’optimiser et de qualifier les techniques analytiques utilisées en aval des opérations de contrôle.
Dans ce contexte, le laboratoire ICSM/LIME développe des protocoles originaux permettant la synthèse de particules de référence. Le sujet proposé vise à étendre ce savoir-faire à des oxydes mixtes à base d’uranium, incorporant du thorium, du cérium ou du néodyme. Parallèlement à l’optimisation des méthodes de synthèse, des expériences visant à évaluer la durabilité chimique des particules seront entreprises dans des milieux utilisés pour la dispersion de solides. Ce volet du travail doit permettre d’évaluer la possibilité de stocker les particules de référence sous forme de suspension, en émettant des recommandations sur la durée d’utilisation de ces dernières.
Capacité à comprendre les éléments d'une situation et à émettre des points de vue constructifs et pertinents pour améliorer le fonctionnement.
Capacité à travailler en équipe en privilégiant l'intérêt collectif.
Capacité à mener à bien les actions à réaliser dans le respect des règles et procédures attachées à l'environnement de travail. Rigueur dans l'application.
Savoir rendre compte avec clarté de l'avancement de son activité à sa hiérarchie et ou à ses collaborateurs en fonction des objectifs reçus.
Capacité à prendre en charge et à assurer seul la réalisation des actions définies dans la fonction occupée.
Capacité à ne pas transmettre les informations sensibles à toute personne non habilitée à en prendre connaissance dans le respect strict des objectifs de la mission confiée.