Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26712
Description de la Direction
CEA Tech est le pôle « recherche technologique » du CEA. Cette direction a pour mission de produire et diffuser des technologies dans le domaine de l'information et de la communication, de l'énergie ainsi que de la santé, pour en faire bénéficier l'industrie, en assurant un « pont » entre le monde scientifique et le monde économique.
Description de l'unité
Dans ce cadre, l'Institut LITEN et ses 1 000 collaborateurs jouent un rôle décisif au niveau européen dans le développement de technologies d'avenir. Le LITEN a pour mission de soutenir l'effort français afin de permettre une diversification énergétique par une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le transport et l'habitat.
Seul institut de recherche en Europe à couvrir toute la chaîne de valeur, de la synthèse des matériaux à la pré-industrialisation, le LITEN concentre ses activités sur trois grands domaines : énergies renouvelables et stockage, efficacité énergétique & limitation de CO2, et synthèse et mise en œuvre des matériaux.
Nous vous proposons d'intégrer le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux (DTNM) dans le cadre de votre alternance.
Description du poste
Domaine
Qualité et environnement
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Alternance-Qualité-Métrologie H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
En lien direct avec l’ingénieur Qualité du DTNM, vos missions seront axées sur :
- les équipements : A partir de la base de donnée équipement : vérifier si les procédures existent et sont disponibles, les enregistrer si besoin
Proposer un plan d’action pour la mise à jour documentaire au responsable plateforme. - la métrologie : Garantir la justesse de la base de donnée métrologie (criticité de l’équipement, gestion des vérification, périodiques, postage des certificats), Mettre à jour la base de métrologie en renseignant les vérifications périodiques, Faire un état des lieux de tous les étalons de mesure du département et vérifier l’adéquation au besoin des laboratoires,
Etablir le budget de métrologie du département : vérification des équipements de mesures et de leurs étalons, Participer à la réalisation de mesures d’incertitudes de nouveaux équipements de mesure, Identifier les équipements de mesure trop ancien.
- la gestion de projets : Participer au déploiement d’un outil de traçabilité pour la fabrication des échantillons, Participer au plan d’actions de gestion des risques (5M ou AMDEC), Assurer la traçabilité des produits dérogés (saisie et suivi) : proposer une animation périodique du suivi de ces dérogations.
- l'Audit-Contrôler : Aide au maintien de la certification ISO 9001,
Participation aux audits internes et aux visites qualité-sécurité au sein du Département, Analyser et organisation de recherche de causes dans le cadres des actions correctives et non conformités, proposition d’actions correctives.
- la sécurité : Participer à la mise à jour documentaire des informations sécurité dans les laboratoires
Poste basé à Grenoble.
Profil du candidat
Vous démarrez une licence professionnelle/BUT dans le domaine de la qualité ou de la métrologie.
Vous devrez avoir une approche pragmatique, une capacité de synthèse du besoin pour construire des outils simples et efficients. Une aisance sur les outils informatiques est primordiale.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre sens de l’organisation.
Ce poste nécessite d’être présent sur le terrain pour construire des solutions avec les collaborateurs.
Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !
Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :
- Un environnement unique de recherché dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
- Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
- Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
- Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
- Une épargne entreprise abondée par le CEA,
- Une politique diversité et inclusion,
- Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Formation recommandée
Bac+3 ou BUT qualité ou métrologie
Demandeur
Disponibilité du poste
04/09/2023