Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27884
Description de la Direction
Au sein de l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers (Irfu) du CEA, vous travaillerez au Laboratoire de Conception et d'Avant-Projets (LCAP) du Département d'Ingénierie des Systèmes (DIS).
Description de l'unité
Le bureau d'études mécaniques du LCAP a en charge la conception de systèmes mécaniques complexes destinés aux grandes expériences de physique, dont l'objectif est de mieux comprendre l'infiniment grand (structuration de l'Univers) et l'infiniment petit (noyau atomique et particules élémentaires).
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Alternance Projeteur NX en fabrication additive H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
12 mois
Description de l'offre
Au sein de l’Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers (Irfu) du CEA, vous travaillerez au Laboratoire de Conception et d’Avant-Projets (LCAP) du Département d’Ingénierie des Systèmes (DIS).
Le bureau d’études mécaniques du LCAP a en charge la conception de systèmes mécaniques complexes destinés aux grandes expériences de physique, dont l'objectif est de mieux comprendre l'infiniment grand (structuration de l'Univers) et l'infiniment petit (noyau atomique et particules élémentaires).
Au sein de ce bureau d’études, vous pourriez participer à la conception sous NX de pièces et de sous-ensembles à réaliser en fabrication additive (FA) plus spécifiquement en cuivre dans le domaine des accélérateurs de particules, des tokamaks, des détecteurs pour l’imagerie médicale, des détecteurs électroniques, des détecteurs spatiaux, des télescopes ou des stations d'essais cryogéniques.
Vous aurez aussi en charge la conception d’un bâti cryogénique de caractérisations électriques d’échantillons en cuivre réalisés en FA par laser (FLLP) ou en FA par faisceau d’électrons (EBM).
Vous devrez aussi connaitre les bases de la mécanique (RDM, cotations, etc.).
Affectation : DRF/IRFU/DIS/LCAP
Profil du candidat
Vous avez un BTS en conception mécanique et souhaitez préparer une licence dans ce domaine
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
SACLAY
Critères candidat
Formation recommandée
BTS en conception mécanique
Demandeur
Disponibilité du poste
18/09/2023