Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2023-28185-S1211
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Bac+5 - Exploitation de données et métrologie de moyens de caractérisation - H/F
Sujet de stage
L'unité d'accueil est chargée de mener les actions de recherche et développement nécessaires à la réalisation des éléments de cibles destinées aux expérimentations sur le laser Mégajoule (LMJ). Elles mettent en œuvre des matériaux aux propriétés physiques aussi différentes que leur nature (polymères plastiques, métaux) et sont réalisées dans le respect des spécifications dimensionnelles drastiques (quelques micromètres). Parmi ces matériaux certains sont élaborés sous forme sphérique et appelés microballons. Leurs diamètres interne et externe, leur épaisseur, leur sphéricité, leur rugosité de surface sont autant de caractéristiques qu'il est primordial de connaitre. Ces caractérisations mettent en oeuvre un microscopique à force atomique adapté, en cours d'automatisation.
Durée du contrat (en mois)
3 ans
Description de l'offre
Vous devrez dans un premier temps vous approprier le fonctionnement du microscope à force atomique actuel, avant de caractériser les différents traitements des acquisitions, d'en calculer les incertitudes de mesure et d'évaluer les incertitudes de l’acquisition du microscope actuel.
Par la suite vous devrez définir le traitement le plus adapté aux procédés du laboratoire.
Un moyen de mesure d’épaisseur par interférométrie sera couplé à un nouveau microscope à force atomique pour créer un système de caractérisation des micro ballons automatisé. L’extraction, le traitement et la métrologie des mesures de ce moyen sera à réaliser.
Dans le cadre de l’automatisation des moyens il vous sera demandé de traiter l’ensemble des données issues de ces nouveaux moyens de mesure des micro ballons pour en créer un modèle 3D où l’ensemble des valeurs mesurées sera visualisaible.
Vous serez intégré à l’équipe de caractérisation en charge de la mise en place et de la modernisation des équipements de mesure.
Ce sujet d’alternance nécessite des connaissances de base en programmation LabVIEW, en Python, ou autres langages de programmation, en métrologie et en traitement du signal. Il vous permettra de les approfondir et de les mettre en pratique sur des expériences de R&D de pointe. A l’issue de cette alternance, vous devrez avoir développé :
• Votre compétence à participer à l’élaboration d’un projet en étant force de proposition, notamment en apportant des solutions techniques à un problème donné
• Votre capacité à maitriser la validation métrologique d’un équipement de mesure
• Votre capacité à créer un modèle 3D accessible et exploitable intégrant des données
• Votre maitrise de l’outil LabVIEW
• Votre prise d’initiative et votre autonomie lors des travaux de développement que vous aurez réalisés
• Votre capacité à travailler en équipe
• Votre capacité à évoluer dans un environnement de travail spécifique à la manipulation d’objets millimétriques (« salle blanche ») Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Programmation en Python, connaissances de la métrologie, traitement du signal
LabVIEW
Bac+5
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté