Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2023-28153-S1179
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Bac+5 - Développement d'un contrôle radiographique numérique - H/F
Sujet de stage
Les bancs de radiographie numérique sont toujours constitués d’un générateur à rayons X, d’un système de positionnement sur lequel est placée la pièce à contrôler et d’un détecteur. Ce dernier est relié à une électronique d’acquisition et à un PC équipé d’un logiciel d’acquisition et de visualisation.
Les variations de contraste obtenues sur le détecteur fournissent alors une radiographie en 2D de la pièce et l’analyse de cette dernière permet de mettre en évidence les éventuels défauts.
Dans certains cas, l’utilisation du détecteur numérique n’est pas possible compte tenu de leur taille et de la géométrie de la pièce. Une nouvelle génération de capteurs numériques, similaires à ceux utilisés en radiographie médicale émerge dans l’industrie. Ces nouveaux capteurs de tailles réduites sont de potentiels candidats pour remplacer les films photostimulables.
Durée du contrat (en mois)
1 an
Description de l'offre
L'unité d'accueil à Valduc est dotée d’un banc de radiographie numérique et réalise des contrôles radiographiques de santé matière sur des soudures métalliques élaborées. La recherche et la mise en place d’une nouvelle génération de capteurs ainsi que la métrologie associée constituent les axes principaux du stage proposé.
La première phase du stage concernera la recherche et la mise en place de nouveaux capteurs numériques adaptés à la soudure. Cette première étude sera réalisée sur un étalon représentatif d’un objet.
La deuxième phase du stage concernera la détermination de la limite de détection et des incertitudes de mesures via une campagne de répétabilité de mesures pluri-opérateurs sur l’étalon et un objet. Les résultats intégrés à l’analyse métrologique réalisée dans les règles définies par le Guide des Incertitudes de Mesures, référence dans le domaine de la métrologie, définiront les incertitudes de mesures.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Contrôle CND
Radiographie
Traitement d'image
Radiographie numérique
Bac+5
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté