Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2023-28019-S1045
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Bac+5 - Contrôle commande diagnostic plasma LMJ - H/F
Sujet de stage
Le Laser MégaJoule (LMJ) est une installation destinée à l'étude des plasmas de très haute densité, température, pression, par l'interaction de lasers impulsionnels de très forte puissance sur des cibles et à la réalisation des expériences d’interaction laser/matière.
Cette installation est en exploitation depuis fin 2014 et cette activité est menée de front avec la poursuite du montage des nouvelles chaînes laser et l’installation de nouveaux équipements venant progressivement compléter le système d’expériences du LMJ.
L’ensemble des équipements de mesure mis en œuvre pendant les expériences, appelés « Diagnostic Plasma », est en constante augmentation au rythme moyen de 2 nouveaux Diagnostic Plasma par an intégrés sur l’installation. Chaque diagnostic Plasma est livré avec son contrôle commande de niveau 0 destiné à s’intégrer dans le contrôle commande global du LMJ.
Durée du contrat (en mois)
3 ans
Description de l'offre
Cet apprentissage comprend 3 parties : une partie « Analyse », une partie « Technique », une partie « Solution ».
1/ lors de la phase « analyse », l'alternant(e) devra s'approprier l'architecture actuelle du contrôle-commande du LMJ et des DP en particulier, afin de réaliser les missions suivantes :
• cartographier le paysage actuel des CCN0 DP et son environnement technique sur les différents sites d’intervention
• recueillir les différents avis utilisateurs sur les CCN0 actuels
• identifier les outils logiciels manquants dans les différentes activités liées au DP
2/ lors de la phase « technique », l’alternant(e) devra réaliser les missions suivantes :
• prendre en main les différentes briques logicielles imposées par le CEA
• faire un lien avec les limites exprimées par les utilisateurs et identifier des évolutions futures des briques logicielles imposées par le CEA
• recenser les éléments obsolètes et identifier les choix techniques permettant d’y remédier
3/lors de la phase « solution » l’alternant(e) devra réaliser les missions suivantes :
• Proposer/Maquetter des améliorations des briques logicielles
• Réaliser des logiciels annexes utiles à la mise en œuvre des DP et leur contrôles commande
• Compléter/concevoir une stratégie pour mettre à niveau / migrer les anciens CCN0 déjà intégrés dans le contrôle commande du LMJ
L'alternant(e) sera accompagné(e) dans ses différentes missions par les ingénieurs du laboratoire au sein duquel il(elle) sera intégré(e). Ce sujet d'alternance s'adresse principalement aux élèves débutant leur cycle d'ingénieur / master dans une école /université à forte composante informatiqueConformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
le(a) candidat(e) devra faire preuve d'ouverture technique et humaine pour comprendre les enjeux spécifiques à l'environnement des diagnostic plasma du LMJ.
Bac+5
Localisation du poste
Site
Cesta
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)
Ville
LE BARP