Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2023-28409-S1289
Description du poste
Domaine
Sécurité du travail et des biens -Radioprotection
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Bac+4/+5 - Alternance - Ingénieur(e) sécurité pyrotechnique - H/F
Sujet de stage
Le CEA-Gramat est spécialisé dans l'efficacité des systèmes d'armes et dans la vulnérabilité des infrastructures, notamment en réalisant des expériences de détonique afin d'évaluer les effets mécaniques induits par des substances et objets explosifs.
Ces activités expérimentales utilisant des explosifs sont encadrées par une réglementation particulière assurant la protection des travailleurs et des personnes non impliquées dans ces activités.
Cette réglementation (décret n°2013-973 du 29 octobre 2013) prévoit en ce sens la rédaction d'une étude de sécurité du travail pyrotechnique (ESTP) permettant de déceler toutes les possibilités d'événements pyrotechniques et établir, dans chaque cas, leur nature, les risques encourus par les travailleurs et les mesures à prendre pour éviter les événements pyrotechniques et limiter leurs conséquences.
C'est dans ce cadre que le CEA-Gramat recherche un/une alternant(e) à partir de septembre/octobre 2024.
Durée du contrat (en mois)
1 an + 2 x 1an renouvelables
Description de l'offre
Vous serez amené :
- à vous familiariser avec la réglementation pyrotechnique et avec les activités expérimentales ;
- à suivre et à participer à la réalisation d’une étude de sécurité du travail pyrotechnique (ESTP) ;
- à participer à des analyses de terrain (identification de postes de travail, analyse du procédé) ;
- à participer aux réunions de suivi de l’ESTP auprès des différents acteurs de la validation de l’étude ;
- à calculer des zones d’effets pyrotechniques liées aux activités décrites dans l’ESTP ;
- à participer aux formations trimestrielles de sécurité pyrotechnique ;
- à participer à la rédaction de documents techniques complémentaires à l’ESTP.
- à utiliser différentes suites logicielles comme Autocad pour la modification de plans et la matérialisation de zones d’effets et le pack Office.
Facultatif : connaissances basiques en Python.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Localisation du poste
Site
Gramat
Localisation du poste
France, Occitanie, Lot (46)
Ville
Gramat