Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2023-28190-S1216
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Bac+3 - Synthèse de capsule en carbone amorphe pour le laser Mégajoule (LMJ) - H/F
Sujet de stage
Le sujet proposé concerne l’étude et la synthèse des capsules en carbone amorphe destinées aux expérimentations sur le laser Mégajoule (LMJ). Ces capsules de diamètre millimétrique et d’épaisseur micrométrique sont fabriquées par dépôt chimique sous vide assisté par plasma (PECVD). Elles sont obtenues à partir de précurseurs spécifiques d’une grande pureté. Ses molécules sont dissociées dans une enceinte sous vide à l’aide d’un plasma radiofréquence (RF) ou microonde (MW). Les atomes issus de ce plasma se recombinent sous la forme d’une couche mince au niveau d’un substrat sphérique en mouvement perpétuel. Ce substrat est ensuite éliminé par un traitement thermique ou chimique de sorte à obtenir des capsules seulement constituées de carbone amorphe. Pour le besoin des expériences laser, ces capsules doivent répondre à des spécifications géométriques très sévères mais également en terme de propriétés physico-chimique.
Durée du contrat (en mois)
1 an
Description de l'offre
L’objectif de cette alternance est d’étudier la synthèse de carbone amorphe tétraédrique hydrogéné (ta-C:H) par PECVD. L’influence des conditions de dépôts sur les caractéristiques des couches minces synthétisées sera étudiée à l’aide de moyens de caractérisations spécifiques (spectroscopie infrarouge et Raman, MEB, AFM, etc.). L’ensemble de ces développements permettra à l’étudiant d’acquérir un savoir-faire dans le domaine des dépôts sous vide et de la caractérisation des matériaux en couches minces. Ces travaux nécessitent des qualités d’autonomie, d’organisation et de synthèse dans un environnement technique et scientifique stimulant.Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté