Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2023-28160-S1186
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Bac+2/+3 - Conversion d'actinides sous forme d'oxyde - H/F
Sujet de stage
Dans le cadre de ses activités, le CEA Valduc exploite une installation industrielle de recyclage d’actinides. Le procédé de recyclage mis en oeuvre au sein de cette installation est générateur d'effluents devant être retraités. Les procédés de retraitement utilisés nécessitent un nombre d'équipements importants et produisent également des effluents. Dans ce contexte, le laboratoire cherche à développer et mettre en place une solution plus compacte et performante.
Durée du contrat (en mois)
1 à 2 ans
Description de l'offre
L’objectif de cette alternance est d’étudier la faisabilité d'un procédé alternatif au procédé de retraitement actuel, avec l’aide d’un ingénieur du laboratoire. Une solution technique possible a déjà été formulée par le laboratoire : l'alternant(e) sera en charge d’étudier puis mettre en œuvre cette solution.
Il (elle) devra entre autre mettre en place le dispositif expérimental permettant le traitement des solutions (précipitation, filtration et séchage). Ce dispositif devra être implanté dans une boîte à gants permettant la réalisation d’essais sur des solutions contenant des actinides. L’alternant(e) aura également en charge la réalisation et l’exploitation des essais.
Ce sujet permettra au (à la) stagiaire d’approfondir ses connaissances des procédés de purification et d’être immergé dans un environnement associant la recherche et développement de pointe ainsi que les activités de production.
Le stage s'adresse à un(e) étudiant(e) souhaitant préparer diplôme BAC+2 ou BAC+3 en alternance. Le (la) candidat(e) aura des connaissances en chimie ainsi et qu’une bonne aptitude pour l’expérimentation. Il (elle) devra être organisé(e), autonome, posséder des capacités rédactionnelles et savoir rendre compte de son travail. La rigueur et la capacité à intégrer et à mettre en application des règles strictes de sûreté-sécurité sont indispensables.Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté