Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27866
Description de la Direction
Au sein de la Direction de la recherche fondamentale, l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers conduit des recherches pour étudier les interactions fondamentales de la physique et développe les instruments et les dispositifs expérimentaux associés. Près de 1000 physiciens, ingénieurs et techniciens s'engagent quotidiennement dans des projets internationaux de recherche en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire sur des plateformes aussi variées que des accélérateurs de particules, des satellites scientifiques ou des télescopes au sol.
Description de l'unité
Le GANIL, Grand Accélérateur National d'Ions Lourds, est une Très Grande Infrastructure de Recherche, qui utilise les faisceaux d'ions lourds et avec SPIRAL2 les faisceaux d'ions légers et neutrons rapides de très haute intensité.
Le GANIL a une dimension régionale, nationale, européenne et internationale, en partenariat avec l'ensemble des collectivités locales, avec sa communauté d'utilisateurs issue des laboratoires du CNRS, du CEA et de l'Université, et des 100 laboratoires de 30 pays différents. GANIL bénéficie d'un rayonnement international et est reconnu comme l'une des plus grandes installations dans le monde pour les faisceaux d'ions exotiques pour la recherche en physique nucléaire.
Le GANIL est un GIE, détenu à part égale par le CEA et le CNRS. En tant qu'entité légale financée principalement par des financements publics, le GANIL est un pouvoir adjudicateur au sens du code de la commande publique et soumis de ce fait aux règles des marchés publics. Tous les achats d'un certain montant sont traités par le service achat du GIE qui met en œuvre les textes et procédures et utilisent les outils adhoc jusqu'à la contractualisation avec les fournisseurs. Le domaine des achats publics nécessite une bonne connaissance des règles pour leur correcte mise en application et la sécurisation des actes juridiques.
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Acheteur(se) H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Rattaché(e) à la division soutien technique et administratif du GANIL, vous intégrerez le groupe Finances et Achats, composé de 2 comptables, 3 acheteurs, un contrôleur de gestion placés sous la responsabilité du Chef de Groupe.
Vous serez chargé(e) de proposer, élaborer, participer aux stratégies d'achats, conseiller et assister les prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin. Vous mettrez en œuvre les procédures de marchés publics, piloterez et suivrez l'exécution des marchés.
Vos activités principales consisteront à :
- Apporter un soutien auprès des prescripteurs pour toutes les opérations d’achat
- Etre garant de l'application des procédures achats
- Aider à la rédaction des cahiers des charges
- Constituer le dossier de consultation des entreprises
- Analyser les offres avec les prescripteurs
- Participer aux négociations suivant la procédure, avec les fournisseurs
- Mettre en œuvre, piloter et suivre l’exécution des marchés (contrat, avenant, réunion d’enclenchement et de suivi, litiges)
- Participer aux groupes de travail pour l’évolution du référentiel et la rédaction de la procédure achat et des outils associés.
Affectation : DRF/IRFU/GANIL/SSTA
Profil du candidat
Diplômé(e) d'un BAC+5, vous possédez de bonnes connaissances juridiques de base, les techniques de négociation et des notions budgétaires.
Rigoureux(se), méthodique, organisé(e), avec un sens du service développé, vous êtes en capacité de :
- Conseiller et aider à la décision,
- Evaluer les attentes et les besoins,
- Planifier et respecter les délais,
- Elaborer un cahier des charges,
- vous assurer de l'application de la réglementation des marchés publics.
De bonnes qualités rédactionnelles et la pratique de l'anglais écrit (niveau B1 à B2) sont un pré-requis pour tenir ce poste.
Une première expérience de 3 ans dans un service achat, associée à une bonne connaissance du code de la commande publique serait un atout supplémentaire.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
Localisation du poste
Site
Autre
Localisation du poste
France, Normandie, Calvados (14)
Ville
CAEN
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Formation recommandée
BAC+5 (Ecole de Commerce ou M2 en droit)
Demandeur
Disponibilité du poste
08/01/2024